Ils sont le reflet de notre image, ils nous donnent de l’allure ou au contraire l’air de sortir du lit. Ils nous énervent quand on arrive pas à les coiffer, pour certains ils sont matière à sculpture et l’on ne peut s’empêcher de les voir tomber à regret… De quoi s’agit-il ? Vous l’avez deviné : de nos cheveux ! Bouclés, lisses, crépus, blonds, bruns ou roux, ils comptent pour une grande partie dans notre rituel beauté. Qu’ils soient aussi longs que ceux de la Princesse Raiponce ou courts à la garçonne dans le style de Jean Seberg, ils méritent autant de soin que notre peau elle-même. Simple et quotidien, le brossage s’avère être déjà un début d’entretien car il est déjà un geste de santé à l’égard du cuir chevelu.  Parce que … c’est quoi un cheveu au fait ? Quels sont les composants à éviter dans les shampooings et soins capillaires ? Toujours à la recherche de produits cosmétiques d’origine naturelle, j’ai exploré le sujet des cheveux (sans pour autant me les arracher 😅) et testé deux soins de la marque Clémence & Vivien. Pourquoi sont-ils différents des autres et font désormais partie de mes indispensables ? Trois coups de peigne et on y va… 

C’est quoi un cheveu ?

Le cheveu, une matière plus ou moins vivante 

Alors cette question fait souvent débat : le cheveu est-il vivant ? La réponse est, au risque de vous déplaire : “oui et non”. 

En effet, le cheveu est un poil particulier de notre corps. Nous en avons entre 100 000 et 150 000 plantés sur la tête. Ce qui en fait entre 100 et 150 par centimètre carré. Et nous en perdons en moyenne entre 50 et 80 par jour. 

Sa fonction principale est de protéger la tête de diverses agressions comme le soleil, entre autres. Il prend sa source dans le bulbe pileux, qui est un conglomérat de cellules vivantes, et actives. En cela, on peut donc considérer que le cheveu « vit ». En revanche, la tige pilaire (la partie visible du cheveu) est, elle, totalement exempte de cellules vivantes.

Les 3 couches de la tige capillaire

Elle est composée de 3 couches que l’on peut considérer comme actives mais « mortes » au sens où elles ne peuvent se renouveler par elles-mêmes, ne sont pas irriguées par le sang et sont dépourvues de nerfs :

  • Le cuticule : c’est la face apparente du cheveu. Recouverte d’écailles, elle le protège et lui apporte son éclat et sa douceur. 
  • Le cortex : lui, permet sa souplesse et sa couleur car il contient la mélanine. 
  • La moelle : au centre de la tige capillaire c’est elle qui conditionne sa structure.

Le rôle primordial du cuir chevelu

Comble de l’ironie, quand on veut prendre soin de ses cheveux, on oublie souvent le plus concerné de l’histoire : le cuir chevelu. Eh oui ! s’il y en a bien un qui doit être chouchouté c’est lui, car il est le garant de la bonne santé et donc de la beauté de notre chevelure. Un cuir chevelu sain permet :

  • la pousse rapide et en bon état de la tige capillaire ;
  • la régularité des écailles sur le cuticule ;
  • l’afflux abondant de kératine qui protège l’ensemble du cheveu ;
  • le maintien du cheveu plus longtemps dans le bulbe et en évite ainsi la chute prématurée et abondante.

Brosser et masser : 2 gestes de soin pour cheveux

En prendre soin commence donc par un geste très simple, mille fois répété par nos mamans et grands-mamans quand nous étions petits·es : « Brosse toi les cheveux ! ». 

Au-delà du simple fait de ne pas être prise chaque matin pour un·e lion·ne enragé·e, le brossage matin et soir permet l’élimination des poussières mais aussi des résidus de sébum et toutes les impuretés qui risquent de ternir et même freiner la repousse. 

Mais surtout pensez aussi à masser votre cuir chevelu ! Cela permet au sang d’affluer dans le bulbe pileux et d’ainsi nourrir le cheveu en nutriments à sa racine-même. Cette action de quelques minutes peut s’inscrire dans une routine capillaire qui vous apportera, en plus, détente et relaxation.

Quels sont les composants de shampooings et soins capillaires à éviter ?

Quand on veut voir resplendir sa chevelure et la savoir en bonne santé, rien n’est plus important que de choisir le shampooing et les soins qui lui sont adaptés, mais aussi les moins … polluants. Pour notre cuir chevelu d’abord mais aussi pour l’environnement ! Oui mais voilà… quelle galère que de devoir décrypter la liste des ingrédients les composant ! Je voulais donc vous parler des 2 principaux composants à éviter.

Les tensio-actifs sulfatés

Un tensioactif, en soi, n’est pas un produit à bannir. Le terme « tensioactif » signifie simplement qu’il s’agit d’une substance qui regroupe 2 fonctions : nettoyante et émulsifiante (qui permet la fusion de l’eau avec des corps gras). Un tensioactif peut être extrêmement doux. C’est lorsqu’il est composé de sulfates qu’il devient un agent nettoyant très agressif. 

Ces sulfates, on les retrouve dans les savons et shampooings sous le nom de Sodium Laureth Sulfate, Sodium Oleth Sulfate, ou encore Sodium Coco Sulfate… Bref, c’est assez simple, lorsque que vous voyez  « Sodium… blablabla … Sulfate », sachez que vous avez probablement affaire à un décapant moussant qui, à long terme, rendra vos cheveux gras et cassants. Pourquoi ? Eh bien, ils deviendront gras à la longue parce que les sulfates agressent votre cuir chevelu qui  se « défendra » en produisant un excès de sébum. Et cassants parce que les écailles du cuticule de votre cheveu seront véritablement élimées par ces tensioactifs bien trop détergents.

Les silicones

Les silicones sont des produits très largement utilisés dans les cosmétiques depuis les années 90. Et pour cause ! Force est de reconnaître qu’ils sont les stars du lissage, que ce soit pour la peau ou pour la chevelure. Il en existe plusieurs sorte et là encore, c’est assez facile de les détecter dans la liste des ingrédients : Leur nom finit généralement par  « -cone » ou « -siloxane ». (Dimethicone Copolyol, Amodimethicone, Polysiloxane, Lauryl methicone etc.).

Leur effet doux et soyeux vient du fait qu’ils ajoutent une couche protectrice sur le cuticule. En soi, ce n’est pas très gênant. Les silicones ne sont pas dangereux pour la peau, ils rendent les cheveux faciles à démêler, leur donnent du volume et sont même utiles contre les agressions de la pollution de l’air. 

Ils peuvent, cependant, avoir un effet occlusif à long terme, car ils sont très difficiles à retirer une fois déposés. Du coup, ils donnent  la sensation de cheveux lourds, gras même, car là encore le cuir chevelu « étouffé » va réagir en produisant du sébum.  

S’installe alors un cercle vicieux dans notre routine capillaire : plus ou moins consciemment on va chercher à compenser les effets des tensioactifs par ceux des silicones.

 « Bon… 🤔… pas vraiment d’intérêt certes, mais pas de très gros risque encouru pour notre santé non plus » me direz-vous ! Oui MAIS … et c’est là que la bât blesse, concernant l’environnement c’est une toute autre histoire ! En effet, les molécules des silicones sont chimiquement très stables, c’est-à-dire que, provenant de la pétrochimie, elles sont difficilement décomposables et donc biodégradables. À l’instar des plastiques, on estime qu’il faudrait entre 400 et 500 ans pour que l’écosystème puisse les « assimiler ». Autant dire qu’elles polluent terriblement notre planète.

En quoi les soins pour cheveux Clémence & Vivien sont-ils différents ?

Forte de ces deux critères je me suis donc mise en quête de soins pour cheveux totalement naturels. (Oui, je vous l’avoue, j’avais quelques complexes capillaires ces derniers temps 🙄. Je trouvais mes cheveux un peu mous et surtout cassants😣) 

Je souhaitais avant tout des formules saines, exemptes de sulfates et silicones bien entendu, certifiées et respectueuses de l’environnement. Oui, vous avez compris : des produits ÉCO-RES-PON-SABLES encore et toujours ! Et je suis tombée sur deux prénoms qui m’ont déjà inspiré l’authenticité dès le pakaging : Clémence et Vivien.

Diplômé d’études de droit, ce jeune couple a eu (bin… comme moi en fait…😃 ) un jour l’envie de donner du sens à son existence. De leurs deux jolis prénoms, est née une marque, et de leur projet, une gamme cosmétique certifiée COSMOS ORGANIC, cruelty-free, aux emballages entièrement recyclables. Cerise sur le gâteau… tous leurs produits sont en circuit court. J’ai donc testé immédiatement leur gamme de soins pour cheveux.

Le bain d’huiles avant-shampooing : un soin au top pour faire briller les cheveux

J’ai changé d’avis en cours d’essai concernant ce produit. Les 3 premières utilisations n’ont pas eu beaucoup d’effet sur mes cheveux. Je sentais que mes cheveux étaient plus doux, mais pas plus brillants ni disciplinés. A partir de la 4e utilisation, j’ai vu une réelle transformation. Mes cheveux sont enfin devenus plus brillants ! Et ces résultats durent plus qu’une seule journée. Je conseille de se faire un mini brushing au sèche-cheveux pour encore plus de résultat. Mais le brushing devient beaucoup plus facile et rapide après utilisation du produit !

Le sérum longueur et pointes : Mon chouchou de la gamme de soins pour cheveux Clémence & Vivien

Tout d’abord, j’aime beaucoup le parfum fleurs d’été que dégage le produit. Sa texture est effectivement ultra légère et je l’applique lorsque mes cheveux sont encore un peu humides. Ce qui est pratique c’est qu’elle ne graisse pas du tout les cheveux, et on peut donc en mettre durant plusieurs jours sans graisser les cheveux (je me lave les cheveux tous les 3 jours environ). Le sérum permet de discipliner les cheveux, de les rendre plus brillants, et – dans mon cas – moins électriques.

Alors, vous voyez, il n’est pas très difficile de chouchouter sa chevelure ! Il suffit de la brosser quotidiennement, si possible deux fois par jour, et de bien lire la notice des shampooings et soins pour cheveux avec le filtre anti « Sodium », « -cone » et « -xiloxane »😊 !

Et, même si ce n’est pas trop dans mes habitudes, je ne saurais que trop vous recommander la gamme de produits Clémence & Vivien ! Pour leur composants d’origine entièrement naturelle tout d’abord mais aussi pour leurs prix très raisonnables. Car oui, Clémence & Vivien est une marque qui s’inscrit dans une volonté de beauté et de bien-être pour tous. J’ai un grand respect pour ce genre de démarche.

***Cet article fait l’objet d’une partenariat rémunéré***