La personnalisation de vêtements devient de plus en plus répandue en France. Et pour cause, elle permet de créer un réel lien entre la marque et son client ! Pour la marque, la personnalisation lui permet de fabriquer des vêtements dont elle est sûre qu’ils seront vendus et portés. Du côté du client, il aura un vêtement qui correspond parfaitement à ses goûts et à sa morphologie. C’est selon moi une super façon de produire et de consommer moins et mieux 😉

Aatise est une marque que je connais depuis trois ans. J’ai toujours flashé sur leurs vêtements très élégants et aux coupes parfaites. Lorsqu’ils m’ont proposé de personnaliser une robe, je n’ai pas hésité une seconde !

La création de son vêtement idéal et écoresponsable

Aatise est une marque de prêt-à-porter écoresponsable et made in France qui propose des vêtements personnalisables, confectionnés à la demande ou en série très limitée pour les femmes et les hommes qui souhaitent s’engager sans faire l’impasse sur le style.

Après 25 ans à travailler dans l’univers du prêt-à-porter, l’idée germe dans l’esprit de Heide Baumann, la fondatrice. Ingénieure textile de formation, elle est passée par tous les postes : achats, collections, ventes aux Grands Magasins… Elle était donc aux premières loges pour assister aux dérives de la Fast Fashion, rimant avec surproduction massive et départ des marques vers l’étranger où la main d’œuvre est moins couteuse.

Son constat est simple : nous avons laissé de côté notre exigence pour la qualité au détriment de notre planète et propulsé l’industrie textile au rang des plus polluantes au monde, avec des pratiques opaques et très contestables. En lançant cette marque qui replace le sens au cœur de la consommation textile, Heide souhaite redonner du pouvoir au consommateur en lui proposant de devenir acteur de la création de son vêtement idéal et écoresponsable tout en revalorisant le savoir-faire « made in France »

La fabrication à la demande : petit clin d’œil au désir et à l’attente

Le nom de la marque vient du verbe « Aatiser ». Il est synonyme de « gageur, provocateur, défier ». La proposition de Aatise, c’est d’inviter les consommateurs à oser reprendre le pouvoir sur leur consommation textile. Mais c’est aussi un clin d’œil à l’attente : leur modèle de fabrication zéro déchet repose sur la série limitée ou sur la fabrication à la demande. Il faut donc attendre 3 à 4 semaines pour recevoir son modèle. Attendre, espérer pour « Aatiser » le désir et donner plus de valeur à votre création. Personnellement, je trouve cela très chouette d’attendre son vêtement ! Les trois semaines avant de recevoir ma robe ne m’ont pas paru longues et j’ai toujours eu le sentiment agréable d’avoir une surprise qui arrive bientôt.

Comment fonctionne la création de vêtements chez Aatise ?

Aatise fonctionne en dehors des « saisonnalités » de collection Printemps-Eté ou Automne-Hiver. Ils proposent des vêtements durables, en fibres naturelles, recyclées ou artificielles les plus responsables possible, sourcées en circuit le plus court possible. Ils proposent ainsi deux types de vêtements :

  • La gamme dite permanente, qui concerne les vêtements disponibles et donc fabriqués en stocks limités, composée de pantalons en lyocell et coton recyclés ainsi que les tops en lin compostable pour femme et homme. Vous pouvez retrouver une partie de leurs vêtements dans la catégorie « shopping » du blog.
  • La gamme dite « capsule »,  qui concerne les vêtements fabriqués à la demande. Elle se décline en 3 modèles de base : 1 robe droite, 1 robe portefeuille et 1 chemisier. Ces derniers sont fabriqués sur commande et sont donc personnalisables.

Comment s’est passée la personnalisation de ma robe ?

Le choix de la forme du vêtement

Aatise m’a proposé de composer mon vêtement idéal en choisissant la forme et l’imprimé de la robe. J’ai d’abord choisi la forme. Je voulais qu’elle soit cintrée pour mettre en valeur ma taille. J’ai aussi choisi la longueur midi qui correspond mieux à ma morphologie qu’une robe longue. Enfin, j’ai opté pour les manches courtes pour changer des robes que j’avais déjà dans mon dressing !

Le choix de l’imprimé de la robe

Une fois la coupe trouvée, j’ai pu choisir l’imprimé. Mes trois préférés étaient le rouge et le bleu car ce sont les couleurs que je porte le plus, et celui à fleur pour lequel j’ai eu un coup de cœur. J’ai ensuite voulu laisser le choix de l’imprimé final à ma communauté sur instagram !

Le résultat final de la robe

Les votes sur mon sondage instagram étaient révélateurs : 69% préféraient le motif à fleurs ! C’est ainsi qu’on a créé ensemble cette magnifique robe midi aux motifs fleuris.

Je suis très heureuse du résultat final ! La robe correspond tout à fait à mes attentes . Elle est parfaitement coupée selon ma morphologie ce qui la rend unique à mes yeux. Les motifs sont identiques au modèle initial et la matière très agréable au toucher. Je sais que c’est une robe qui me suivra très longtemps. Je pourrai la porter pour une promenade à la plage comme pour un mariage ! Bref, je suis fan de cette petite robe qui a été conçue juste pour moi 🙂 Vive la personnalisation de vêtements !

Quels sont les avantages de la personnalisation d’un vêtement ?

Comme c’était la première fois que je faisais personnaliser un vêtement, j’ai voulu en savoir plus sur ce modèle commercial. J’ai donc posé quelques questions à Heide qui m’a répondu en toute franchise. L’avantage, c’est que les consommateurs redevienent partie prenante de la création de leur garde-robe.

Participer à la conception de son vêtement, savoir qu’il est fabriqué rien que pour soi, l’attendre et l’espérer…. sont autant d’éléments qui permettent de mieux comprendre le processus complexe qui se cache derrière la fabrication. Cela permet de redonner de l’affect, et donc, du sens.

Heide Baumann, créatrice de Aatise

Également, le fait de fonctionner sans stock (hormis ceux des tissus) permet de ne pas projeter les besoins des clients, en faveur du zéro déchet, et de fabriquer dans des tailles dites « extrêmes » du XXS ou 2XL.
Pour aider la cliente à se projeter dans sa future création, la marque réalise très régulièrement des « suggestions » d’assemblages sur le site internet avec des pièces qui sont disponibles telles quelles, mais toujours fabriquées à la demande. Aatise invite également ses clientes à venir à sa rencontre dans ses points de vente ou aux évènements pour réaliser des essayages personnalisés.

Nous prenons le temps d’essayer les différents modèles, imprimés, etc… pour accompagner la cliente dans ses choix et vivre une expérience unique.

Heide Baumann, créatrice de Aatise

Quels sont les futurs projets de Aatise ?

Pour l’avenir, Aatise travaille sur le développement de nouvelles matières toujours plus locales, toujours plus écoresponsables et belles. Par exemple les vêtements personnalisables en lin ou avec une alternative plus durable que la viscose. Il y aura très prochainement en ligne un parcours de personnalisation à destination des hommes ! À suivre…

Pour terminer, Aatise a souhaité donner le conseil aux lecteurs de toujours exiger plus de transparence.

Évidemment, nul n’est parfait et il existe toujours des axes d’amélioration pour chacun de nous. Mais c’est dans l’échange, le collaboratif et le participatif que les choses évolueront.

Heide Baumann, créatrice de Aatise

Vous l’aurez donc compris, la personnalisation de vêtement est un modèle avantageux pour les marques comme pour les consommateurs. La co-création de vêtements ainsi que la précommande font partie des nouveaux modèles vers lesquels se tournent les marques. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille l’article sur les nouveaux business models des marques éthiques qui pourrait vous intéresser également.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Lucy

Cet article est en collaboration avec la marque Aatise. Partenariat non rémunéré.