Je vous présente aujourd’hui une toute nouvelle marque de vêtements : Nann. Les amateurs de streetwear vont adorer cette marque aux inspirations sport et design, qui multiplie les références à la culture japonaise ! 🙂

Le challenge d’une marque streatwear éthique


En réflexion depuis 2017, le projet a vu le jour il y a bientôt un an. La créatrice s’appelle Anaïs Déprez. Elle s’est remise à dessiner des vêtements quand elle travaillait encore en tant qu’assistante costumière. Se sentant réellement épanouie dans la création, elle décide de donner vie à Nann en se lançant dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle consacre l’essentiel de son temps et de son énergie à trouver les bons partenaires, un élément indispensable pour les jeunes marques.

Les convictions écologiques d’Anaïs sont nées avec une prise de conscience lors de l’accident du Rana Plaza. A l’époque, elle et ses camarades de l’école de mode Studio Berçot en parlent beaucoup. C’est une première graine !
Lors d’un échange universitaire à San Francisco, elle tombe de haut en réalisant à quel point la France est en retard sur les questions de recyclage et d’innovation dans le domaine de l’écologie. Se renseignant de plus en plus sur le sujet, le fait de comprendre l’impact en matière de pollution de l’industrie du textile finit par l’achever.

Ça fait mal de se rendre compte de la violence de l’impact que peut avoir ta passion…”

Créer sa marque a permis à Anaïs d’allier les questions environnementales et humaines à ses envies de design. Un beau et grand challenge qu’elle prend plaisir à relever chaque jour avec Nann.

L’éco-responsabilité chez Nann

L’éco-responsabilité s’incarne de plusieurs façons chez Nann :

  • La production se fait localement (à côté de Lyon) et en petite série.
  • Certaines matières utilisées sont 100% recyclées, moitié coton, moitié polyester. Elles sont aussi certifiées Global Recycled Standard. 
  • D’autres matières premières sont sourcées en Europe (Italie et/ ou Bulgarie) et sont certifiées OEKO TEX.
  • Les chutes de vêtements sont réutilisées intégralement pour fabriquer des pièces uniques.
  • Les étiquettes sont faites en papier à partir d’algues marines 100% compostables.

La mode éthique signifie avant tout « responsabilité » et « transparence » pour moi. Ce sont des notions clés qui, au fond, devraient exister dans toutes les industries.”   

Sa collection Première ligne se compose d’un K-jog, un K-hoodie et deux tee-shirt : les Fish Eye et Invader Tee. Vous pourrez également trouver des bananes « BaNann » et autres accessoires confectionné directement par Anaïs. La collection s’inspire du Kimono et des motifs que créent les terrains de sport dans un gymnase.

Le k-jogg de Nann : streetwear mais pas que…

J’ai eu la chance de pouvoir essayer un de ses articles : le K-jog.

Je trouve le K-jog hyper confortable et bien coupé. Les boutons pressions sur le côté son le petit plus qui apportent une vraie originalité au vêtement. Je sais que la marque est tournée vers le streetwear, mais j’ai voulu l’essayer avec mes talons pour donner un style citadin et je suis super contente du résultat ! Je trouve que cette pièce s’adapte bien à plusieurs styles.

Les futurs projets de Nann

Il y a de nombreux projets qui se profilent pour Nann. Bien entendu les collections futures se dessinent, mais pas seulement. La marque cherche à s’imposer auprès des connaisseurs de streetwear en étant référencée dans des enseignes au positionnement et univers proches. 

Sur le plan écologique, un système de consigne pour que le vêtement en fin de vie soit pris en charge et recyclé correctement est en cours d’élaboration. Je trouve cette démarche très très chouette et j’ai hâte de voir ce que ces projets ambitieux vont donner !

Le mot de la fin qu’Anaïs a voulu vous partager vient de la chanson Inachevés d’OrelSan : “La médiocrité commence là où les passions meurent.”

Ce sont mes passions et mes convictions qui m’animent. Et je pense que si l’on perd de vue ce qui nous pousse à créer, alors il faut s’arrêter.”

J’espère que cette nouvelle marque vous plaît ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur compte instagram pour suivre leur actualité 🙂

Je suis contente de pouvoir vous proposer des marques aux styles variés et j’espère que vous y trouvez votre bonheur. Si vous voulez connaître d’autres marques toutes aussi chouettes, rendez-vous dans la rubrique créateurs du blog !

A très vite,

Lucy