Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, la Ethical Fashion Week de Berlin est un événement qui promeut la mode écologique et responsable. C’est à dire utiliser des matériaux écologiques tout en assurant une totale transparence dans la production. Ainsi, parmi toutes les différentes marques qui présentaient leur nouvelle collection, de la sandale végane aux sacs en coton, en passant par les bikinis fait dans des matériaux recyclés, j’ai choisi de vous présenter mes deux coups de cœur : By Signe et MioMartha. Elles ont été mes marques préférées par leur côté esthétique et moderne, leur qualité, et les valeurs qu’elles mettent en avant.

By Signe : créatrice de prêt à porter féminin éco-responsable

J’ai d’abord été captivée par le stand de By Signe par les couleurs prédominantes : le rose et le violet, mes couleurs préférées bien entendu. C’est ensuite que j’ai parlé avec la créatrice, qui m’a présenté sa collection.

« La collection AW17 est inspirée de mots et poèmes de jeunes écrivains, amoureux et artistes, à la recherche de beauté naturelle et d’honnêteté dans les domaines psychiques et mentaux ». Avec cette collection, By Signe reste en ligne avec les valeurs de la Femme naturelle dans une société moderne. Le style danois se retrouve dans sa collection qui est minimaliste, élégante et sobre.

By Signe travaille en faveur de la mode éthique et éco-responsable. « La production, qui est interne au Danemark, assure une sécurité totale dans la production éthique dans un environnement sain et sécurisé ». Lors de la sélection des matériaux, la marque attache une importance particulière à ce qu’ils soient écologiques et certifiés par le label Global Organic Textile Standard (GOTS). De plus, elle travaille en gardant à l’esprit de minimiser les pertes. Les inévitables morceaux coupés sont récupérés et utilisés pour faire leur ligne de lingerie. Les étiquettes de soin sont imprimées à la main sur du coton écologique et tout les fils à coudre sont certifiés écologiques également.

Vous pouvez acheter leur marque en ligne sur leur site  www.bysigne.com

Mail: info@bysigne.com

Instagram : @bysigne

Facebook : www.facebook.com/bysignedk

MioMartha : Créatrice allemande de mode éco-responsable

Mon second coup de cœur de l’événement est la marque allemande MioMartha. Contrairement à la collection colorée de By Signe, celle de MioMartha est caractérisée par une collection en toile de jean : des robes courtes ou des pantalons avec une coupe parfaite.

Sa dernière collection est la « Modern equality collection ». La créatrice a trouvé son inspiration lors de son dernier voyage à Londres lorsqu’elle a découvert des photos datant de la fin des années 70, début des années 80. « C’était un réel plaisir de jouer avec des éléments de style comme de gros boutons ou des cols roulés ».

En choisissant du coton plume en ombrage couleur ciel pour sa collection, elle a voulu créer un pure style d’été et donner l’opportunité de porter chaque pièce à tout moment de la journée.

MioMartha partage également l’idée de la « Slow Fashion ». Elle choisit des matériaux de qualité pour leur collection ainsi qu’une production qui est spécifiquement en Allemagne. L’équipe partage les mêmes savoirs-faire et intérêts d’une production écologique.

Si vous voulez en connaître plus sur la créatrice Heidi Koselowski, ses débuts avec MioMartha et son opinion inspirante, je vous invite à lire l’interview que j’ai réalisé dans cet article.

Lucyness

Web : www.miomartha.de

Instagram : @MioMartha