Muse Underwear : première marque de lingerie développée en économie circulaire
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Clémence Cornet, jeune entrepreneure de 24 ans et fondatrice de Muse Underwear. C’est la première marque de culottes développées en économie circulaire, c’est à dire destinées à être recyclées plutôt que jetées. Je vous laisse découvrir sans plus tarder cette belle marque écologique et inclusive !
Bonjour Clémence, peux-tu nous présenter ta marque ?
Muse Underwear, c’est la 1ère marque française de culottes développées en économie circulaire, qui sont donc destinées à être recyclées plutôt que jetées. Ceux sont des culottes sans produits toxiques qui préservent la flore vaginale et évitent les problèmes intimes. Sans élastiques, elles sont confortables à porter et leurs coupes sont travaillées pour sublimer les formes de toutes les femmes du XXS et XXXXL !

Comment t’es venue l’idée de créer Muse Underwear ?
J’ai souffert pendant des années de problèmes intimes dûs aux culottes que je portais, sans le savoir. Non seulement les matières synthétiques – dont la majorité des culottes sur le marché sont composées – retiennent l’humidité et favorisent le développement des bactéries, mais en plus les coupes sont souvent trop serrées et ne laissent pas notre vulve respirer. Tout ça sans oublier que des produits toxiques hautement irritants sont aussi présents dans les tissus de nos vêtements, et les gens n’en sont absolument pas conscients. Et ça c’est pas normal, qu’on ait des problèmes intimes ou pas.

Pendant des années j’ai porté des culottes blanches en coton certifié Oeko-Tex (sans produits toxiques) puis arrivée 22 ans j’en ai eu marre du look et j’ai souhaité me racheter des culottes à la fois éthiques, saines, confortables mais jolies, le tout n’étant pas hors de prix. Je n’ai jamais rien trouvé, c’est là que j’ai décidé de me lancer.
Qu’ont les culottes de Muse Underwear de si spécial ?
Des culottes vraiment éthiques
Aujourd’hui on sait comment mieux produire, comment mieux consommer, mais le plus gros problème, c’est que l’on consomme toujours pour jeter.
Chez Muse Underwear, on a décidé de tout faire au mieux : une matière écoresponsable, une production éthique et locale (région Lyonnaise) et le recyclage des culottes en fin de vie. Le tout sans oublier de (ré) informer le consommateur sur ce qu’est véritablement la mode éthique ou durable via notre blog et nos réseaux sociaux !

Une transparence au maximum
Parce qu’on a rien à cacher, on fait tout cela de manière totalement transparente, car c’est la seule manière de savoir si une marque est réellement éthique. De plus, on a la volonté de redonner le pouvoir au consommateur en le rendant conscient de ses choix et de tout ce qu’il y a derrière une simple culotte, afin qu’il puisse choisir d’en acheter, ou non, basé sur ces informations. Vous pouvez retrouver juste ici notre rapport de transparence qui donne accès à toutes les informations sur la fabrication des culottes, les coûts, et les preuves à l’appui.

Une matière saine, innovante et durable
Qu’on ait des problèmes intimes ou pas, mettre des produits toxiques aussi proche de nos parties génitales, est un comble !
Le Modal® que nous utilisons est certifié Oeko-Tex 100 (sans produits nocifs). Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’une fibre issue du bois de hêtre provenant de forêts européennes certifiées FSC et PFEC. Elle a l’avantage de limiter naturellement le développement des bactéries, tout en préservant l’hydratation naturelle de la peau. C’est une des meilleures alternatives au coton et coton bio, qui viennent de loin et dessèchent la peau. Nos culottes limitent donc aussi bien les risques de sécheresse intime, que d’irritations, d’allergies ou encore de mycoses !

Des coupes sexy et confortables
Parce qu’on ne devrait pas avoir à faire le choix entre notre look et notre confort ! Dites bye bye à la dentelle qui gratte, la matière est toute douce et procure un effet seconde peau. Comme on a envie de se sentir belle, les coupes sont travaillées pour sublimer nos formes « sans en faire trop ». Cela permet de rappeler que ce qu’il y a de plus sexy chez vous, ce n’est pas votre culotte 😉
Enfin, les coutures ne contiennent pas d’élastiques. Elle ne serrent pas, ne grattent pas et ne marquent pas notre peau. Vous êtes libres de tous vos mouvements !

Des packs personnalisables
Parmi nos missions, il y avait celle de faire des culottes éthiques accessibles à la majorité des femmes. Nous souhaitons garder un prix juste et transparent garantissant que rien ni personne n’ait été laissé de côté !
On ne peut pas se permettre de baisser le prix des culottes, car il nous faut un budget pour le marketing. Par contre, on peut faire des packs avec des prix dégressifs selon le nombre acheté ! L’avantage de ces packs en plus de remplir notre mission ? Ils sont entièrement personnalisables, vous pouvez choisir les modèles et les tailles que vous voulez ! Sur notre boutique en ligne, vous bénéficiez de -10% pour 3 culottes achetées et jusqu’à -20% les 7 !

Peux-tu nous en dire plus sur la circularité de tes produits ?
Bien sûr ! D’abord, on achète des culottes sur le site et on en profite le temps qu’on veut. Il faut savoir que les experts de la santé recommandent une utilisation maximale d’un an. Une fois qu’on en veut plus, on la renvoie et on ne la jette pas ! L’envoi se fait aux frais des consommateurs (2 euros). On pense que l’on a tous un rôle important dans nos choix de consommation si on veut une mode responsable. Nous remboursons les frais sous forme de bon d’achat sur le site. Cela nous permet de garder un modèle économique viable sur le long terme.
Les culottes sont ensuite destinées à être recyclées. Elles seront transformées en briques d’isolation pour le bâtiment, ou déchiquetées et transformées en bourrage pour nounours, coussins, etc. Nous faisons tout pour que ce processus reste en France !

As-tu quelques conseils pour bien choisir son modèle ?
- Côté look : LE tanga est un modèle qui a une forme légèrement plongeante vers le pubis. Cela donne l’impression d’un buste plus long (et évite de scier le bas du ventre). LA culotte, taille haute, fait une vraie taille de guêpe. D’ailleurs, son échancrure à l’arrière en forme du haut d’un cœur sublimera toutes les fesses ! LE shorty quant à lui est taille basse, et porte notre pince signature au milieu des fesses. Celle-ci rapproche la matière de chaque côté des fesses, donnant l’illusion d’un popotin plus rond ! Genre comme si on était allé à la salle de sport, mais sans y être allée.
- Côté confort : LE tanga est pour les plus audacieuses (c’est celui qui en cache le moins). LA culotte est pour celles qui ont besoin de (ré) confort. En effet, la taille haute est très agréable sur le ventre. Enfin, LE shorty est pour celles qui aiment les modèles un peu plus couvrants mais sexy quand même. Il est d’ailleurs parfait à porter pendant les règles !
- Côté taille : Prendre sa taille habituelle. Si on est entre 2 tailles, prendre la plus petite. La seule exception serait pour LE shorty, si on a beaucoup de fesses, mieux vaut prendre la taille au-dessus. En tous les cas il ne faut pas avoir peur d’être serrée : comme les culottes n’ont pas d’élastiques, elles ne serrent pas ! Et si on a le moindre doute : nous écrire, on répond vite 🙂
Muse Underwaer / By Gil Rigoulet
Quelle est la suite pour Muse Underwear ?
Nous allons sortir une brassière le 1er Septembre ! Elle maintient sans serrer, galbe naturellement, et offre la possibilité de croiser les bretelles. Le tout sans élastiques et disponible du 70A au 100C ! Cet hiver il y aura probablement une nouvelle couleur de disponible. Si les personnes continuent de nous soutenir comme elles le font, nous pourrons mettre beaucoup de choses en place ! A long terme, nous voulons toujours garantir la santé et le bien-être des femmes. Ainsi, nous souhaitons mener des études sur les produits toxiques présents dans nos vêtements. Mais aussi bien sûr revaloriser le savoir-faire français car on a un patrimoine merveilleux à préserver ! Enfin, on aimerait continuer d’informer les gens sur ce qu’est réellement la mode éthique et pousser les marques à être plus transparentes !

Merci beaucoup à Clémence Cornet pour cet échange très intéressant et instructif ! Nous avons hâte de suivre la suite de vos aventures 😉
CODE PROMO : si vous voulez tester les produits, la marque vous offre la livraison avec le code WEGLOWGREEN !
A très vite pour un nouvel article,
Lucy
*** Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec la marque Muse Underwear ***