Faut-il suivre les tendances ? Une question essentielle à se poser lorsqu’on décide d’imprégner de plus d’authenticité sa garde-robe. S’interroger sur leur origine et leur nécessité permet de comprendre ce qui modifie la consommation et donc les volumes de production de l’industrie textile. 

Chez We Glow Green, les tendances de mode sont au cœur de notre réflexion. Nous adorons ce qui est dans l’air du temps tout en prenant de la distance avec les fringales de shopping. Nous essayons toujours d’impulser du sens à nos achats. Une tenue de qualité qui nous va parfaitement apporte plus de bonheur dans le temps qu’une frénésie éphémère d’emplettes. Nous préférons donc nous attarder sur les symboles de mode et leur histoire, valeurs clés d’un choix vestimentaire écoresponsable éclairé. 

Se vêtir durablement, c’est aussi, tout naturellement, suivre les saisons ! Printemps, été, automne, hiver : quatre rendez-vous annuels, au cours desquels nous vous donnerons des exemples de couleurs phares, de matières authentiques, de pièces intemporelles personnalisables, et même… l’astuce de la saison pour reconnaître un vêtement de qualité. 

L’habillement est une représentation de soi. Être avant de paraître : là est toute la question !

Pour se vêtir tout en vivant cet été déconfiné comme un grand bol d’air vrai, voici une petite revue, toute en légèreté, de nos conseils de mode éthique de l’été 2021. 

Le blanc : couleur phare de la mode éthique de l’été 2021

Élégance, raffinement, virginité, luminosité, transparence… Autant de valeurs qu’incarne la couleur blanche. Le blanc c’est la simplicité, l’authenticité par excellence. Enrichir sa garde-robe d’un intemporel blanc est LA bonne idée de l’été 2021 ! Garantie immaculée. 

Rose, robe, romantique : l’émotion au naturel 

Les longues robes à volant, celles qui « tournent », les jupes liberty à godets, les corolles de broderie anglaise, ça ne vous rappelle rien ? Si nous ajoutons quelques chaussures à talons trop grandes et autres effluves de chocolat chaud et de grenier ?… Retournons en enfance cet été : En coton biologique ou, mieux, en lin léger, la robe romantique se porte en symbole dès les premiers rayons de juin. Nature et nostalgie : place à l’émotion ! Scarlett, ne sors pas de ce corps !

Denim animé : Le jean version upcycling

Vêtement de travail du far-west américain dans ses premiers temps de vie, le jean est devenu peu à peu l’incontournable de tout dressing. Emblématique, il s’est modelé à toutes les formes, toutes les usures, toutes les couleurs, abandonnant au passage son nom de modèle pour devenir un nom de matière. Blousons, vestes, chemises, et même combinaisons en jean (comprendre « en denim »), l’été vire au bleu authentique. Pour surfer durablement au creux de cette vague true blue, rien de plus simple : coupez votre bootcut en laissant dépasser les franges, cousez, brodez votre emblème préféré, ressortez votre vieux 501 troué… Bref, customisez, « upcyclez » !

Mini jupe, maxi engagée

Égérie de la libération féminine des Sixties, ce petit bout de tube ne s’est jamais réellement défait de son aura subversive. En cause, les centimètres de peau qu’il laisse entrevoir.  Oh là là ! Scandale ! En 2021, pour le plus grand bien de l’actualité sociale, le cinquantenaire du « Manifeste des 343 » et le mouvement « #MeToo » remettent à l’honneur le féminisme et la prise de parole des femmes. Rien d’étonnant donc, rien de détonnant même, à voir les jupes se raccourcir sous le soleil estival ! 

Cuir végétal, l’alternative cruelty-free 

Effigie de ceux qui n’ont pas froid aux yeux, étoffe des baroudeurs, le cuir est un indémodable. Il twiste à merveille vestes, pantalons, jupes et combinaisons. Ses alternatives vegan (alter-skin) ajoutent ce qu’il faut de caractère pour imposer le respect, sans oublier d’être cruelty-free.

Entre bien-être, émotion et affirmation de soi, la mode éthique de l’été 2021 commence là où s’arrête le confinement. Nous avons besoin de sortir, de voir des visages, de sourire à la vie. La créativité déborde partout et nous sommes plus attentifs et plus en éveil que jamais. Respirons ! L’air du temps est à la fraîcheur. Inspirons notre entourage en portant des tenues éco responsables imprégnées de maturité ! Accordons de l’importance à toutes les étiquettes des vêtements, et plus uniquement à celles des prix !  Portons les tendances dans ce qu’elles ont de plus vrai !

Élodie Branchy pour We Glow Green