Chaque mois, nous vous présentons le portrait d’un influenceur qui a fait une transition vers un mode de vie plus éco-responsable. Mlle Adelana est la première à répondre à nos questions ! Elle se définit comme étant rêveuse, ambitieuse, et sentimentale. Voici le #GreenGlowUp de @MlleAdelana !

Parle-nous de toi avant ta prise de conscience écologique ?

J’étais une personne qui adorait consommer, je dirais même que j’étais une consommatrice compulsive et plus particulièrement dans la mode. Dès que j’ai commencé à avoir de l’argent de poche, je le dépensais dans tout ce qui n’était pas cher. Au départ, c’était des magazines de mode, puis des vêtements H&M ou Jennyfer. Je voulais être à la pointe de la mode mais j’en ai vite eu marre d’avoir les même vêtements que tout le monde. Lorsque j’étais encore au lycée, j’ai commencé à porter les affaires que ma mère portait quand elle était jeune. Je les trouvais unique car 1), personne ne les avait et 2) ils appartenait à ma maman adorée 🙂 Je faisais du recyclage sans m’en rendre compte.

Quel a été ton déclic vers un mode de vie plus éco-responsable ?

Je dirai que j’ai eu deux déclics. Le premier lorsque j’ai vécu à Vancouver où clairement j’ai su que j’avais une chance inouïe de vivre là-bas. Tous les jours, je respirais un air frais qui venait à la fois des forêts et des montagnes. Je savais que je ne retrouverai pas le même niveau de vie en France ou du moins à Paris. Quand je suis partie vivre à Londres, j’étais dans une optique où je devais travailler corps et âme pour retourner vivre à Vancouver. Je suis retournée vivre en France après 3 ans de vie à Londres et c’est à ce moment que j’ai eu le deuxième déclic. 

Pendant ma recherche d’emploi, j’avais eu le temps de penser, pendant des heures et des journées. A savoir, comment je pouvais aider des gens pour qu’ils aient des besoins fondamentaux tels que boire, manger et vivre. Et j’en suis venue à la conclusion, que prendre soin de notre planète serait une de mes missions principales pour ceux à qui je veux garantir une chance de découvrir ces immenses espaces que la Terre nous a donné. Après quelques recherches Google, vidéos visionnées et articles lus sur l’état de santé de notre planète j’ai été convaincue et j’ai commencé à créer mon blog sur l’éco-responsabilité

Parle nous de toi maintenant : qu’est ce qui a changé ? Est-ce facile/difficile ?

Côté mode, la transition était plus ou moins facile car j’achetais déjà du seconde main même avant d’avoir vécu à Vancouver. Aujourd’hui, je n’achète plus de vêtements car je n’en ai pas besoin. Je rencontre des difficultés dans mes tâches quotidiennes. Par exemple, pour tout ce qui est produit alimentaire, je n’ai pas encore fait la démarche d’acheter des féculents (pâtes, riz, quinoa…) dans des magasins spécial zéro-déchet. Je fais mes propres produits ménagers, c’est plus long mais ça fonctionne. La société dans laquelle je vis ne me facilite la tâche car je suis confrontée tous les jours à faire des choix plus rapides et donc parfois moins écolo. Je pense parfois qu’il serait plus simple de vivre dans un endroit entourée de nature où je n’ai pas autant accès à la « consommation facile ».

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lecteurs qui souhaitent changer leurs habitudes petit à petit ?

Je pense sincèrement que pour devenir écoresponsable, il faut y aller à son rythme. Il y a tellement de domaines où beaucoup d’entre nous ont déjà des habitudes écoresponsables sans vraiment s’en rendre compte. L’objectif est de transformer ces habitudes en automatismes jusqu’à ce que ça devienne une routine. Ceux qui ont encore la chance d’avoir des grands parents ou des grands oncles /tantes, parlez leur, car leur vie était bien plus écoresponsable que la nôtre. Ils vous inspirons plus que ce que vous pensez.

Sortez de votre zone de confort et voyagez (le plus responsable possible) à autant d’endroits que vous pouvez. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu’on possède et ce que la Terre nous offre. Et quand on en est conscient, n’importe qui se donnerait pour la protéger. 

Un grand merci à Jennifer Hounhouivou, alias @MlleAdelana, pour ses réponses très inspirantes ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez 🙂 Quant à nous, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau Green Glow Up d’une influenceuse green !

A bientôt,

Lucy Geulin