Ca y est, après de nombreux mois de travail, on va enfin pouvoir changer le nom du blog ! Laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment.

L’histoire de mon blog a débuté il y a trois ans maintenant, alors que j’étais en année sabbatique en Thaïlande. En tant que fille au pair, j’avais beaucoup de temps libre que j’ai voulu consacrer à la création d’un blog. Ma première idée était de créer un espace d’expression dans lequel je pourrais parler de « tout ce que j’aime », dans ce pays qui m’était inconnu. Le nom du blog était donc assez simple : un nom qui fasse référence à ma personne puisqu’on y parlerait de mes aventures et de mes passions. Lucyness, c’était le nom que me donnait mon papa lorsqu’il voulait faire référence à des traits caractéristiques de ma personnalité (par exemple, je n’ai pas du tout le sens de l’orientation, j’aime bien faire des mélanges atypiques d’ingrédients dans des plats, ou encore inventer de nouveaux mots). Je me souviens encore lorsqu’il disait parfois à ma maman : « il ne faut pas chercher à comprendre, c’est Lucyness… » en levant les yeux au ciel. Ainsi, je trouvais cela chouette de faire un petit clin d’œil à mon papa avec ce nom de blog. Je me suis rapidement rendue compte que ce que j’aimais et ce dont j’avais envie de parler sur le blog, c’était le travail des artisans thaïlandais : les bijoux fait main, les objets de décoration, les vêtements traditionnel…

Peu de temps après avoir créé mon blog, j’ai fait une rencontre qui, je peux le dire maintenant avec 3 ans de recul, a changé ma vie. C’était une créatrice de mode qui s’attachait à créer des vêtements avec des femmes dans des villages reculés pour les rendre autonome financièrement et perpétuer la main d’œuvre. Elle travaillait également avec des matières éco-responsables car le respect de l’environnement lui était important. En 15 minutes de présentation, cette créatrice à réussi à me parler de trois choses qui m’étaient très chères : la préservation de l’environnement, le respect des travailleurs, et le droit des femmes. Je me souviens encore l’admiration que j’avais pour cette femme qui travaillait dure et se battait pour ses valeurs. Je me suis dit que la collection qu’elle présentait ne correspondait pas du tout à l’image que j’avais de la mode éco-responsable : elle était tout à faire chic et moderne. A partir de se moment-là, j’ai décidé de dédier la totalité de mon blog à mettre en lumière le travail de personnes dont on ne parle pas assez. En effet, on est toujours bombardés de publicité qui veulent nous faire acheter des vêtements qui se ressemblent et dont on n’a pas vraiment besoin alors qu’il y a un tas d’entrepreneurs qui créent des marques modernes et éco-responsables. Ainsi est vraiment né le blog Lucyness, portant sur les créateurs de mode éthique.

A mon retour en France, j’ai déménagé à Paris (j’habitais jusqu’à présent à côté de Toulouse) pour poursuivre mes études. J’ai continué la rédactions d’articles de créateurs de mode éthique, et c’est au fur et à mesure des rencontres que je me suis rendue compte que la mode classique, dite « fast-fashion » dont j’étais consommatrice, était très néfaste à l’Homme comme à l’environnement. J’ai alors complètement changé ma manière de consommer et cela a renforcé ma volonté de poursuivre la rédaction sur ce sujet en faisant des articles plus informatifs.

Trois années ont passé et aujourd’hui je suis en Master 2 de recherche en sciences de gestion, que j’ai décidé d’axer sur la mode éco-responsable. Avec ces trois années d’expérience, j’ai rencontré de nombreux acteurs de la mode éthique. Une chose m’a beaucoup questionnée. Je me suis rendue compte que bien que l’on parlait de plus en plus de consommation responsable et de mode éthique, beaucoup d’entrepreneurs peinaient encore à faire perdurer leur marque qui répondait pourtant à la demande du consommateur. En 2019, cinq créateurs que j’aimais beaucoup ont malheureusement dû fermer boutique et cela m’a marqué. J’ai donc décidé de rédiger un mémoire sur les difficultés des entrepreneurs dans la mode éthique, pour mieux comprendre le développement de la mode éthique sur le marché actuel.

J’en viens donc au changement du nom de blog ! Durant ces trois années de blogging, j’ai toujours été un peu mal à l’aise d’avoir un blog à mon nom alors qu’en fait je n’étais pas du tout le sujet. Ce qui devait être à la base « tout ce que j’aime » est devenu « tout sur la mode éthique ». Je trouvais donc que ce nom ne correspondait plus au sujet. A la place, je voulais un nom qui rappelle la mode (Glow), le côté éco-responsable bien entendu (Green), et puis aussi… Vous ! Car oui, à travers ce blog et mes réseaux sociaux, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer (virtuellement et parfois physiquement) beaucoup d’entre vous ! Je suis toujours heureuse de pouvoir partager avec une communauté aussi intéressante et bienveillante, qui a les mêmes aspirations que moi. Alors ce nouveau blog, c’est aussi un hommage à vous, ou plutôt à « nous » (We).

Je termine cet article en disant que la création de mon nouveau blog n’aurait pas pu se faire sans l’aide de trois personnes formidables. D’abord, il y à Élodie, ma Élo, qui a été là pour moi depuis le début. Elle est de bon conseil sur le développement de mes projets et surtout sur comment rendre mon activité plus professionnelle. Elle est toujours là pour m’expliquer comment insérer un lien ou mettre mon article sur les réseaux sociaux ce qui, au début, n’était pas très facile pour moi ! 😉 Ensuite il y a Alexis qui est consultant digital et créé des sites internet le plus éco-responsable possible grâce à son entreprise Active Citrus. C’est lui qui a créé tout mon nouveau site et je serais franchement perdue sans lui ! (Vous commencez à me connaître, le côté digital n’est vraiment pas mon truc 😉 ). Et enfin il y a Amandine Fritsch qui a créé mon logo et qui est très douée pour la communication digitale !

Tant qu’on est dans les remerciements, je voudrais faire une mention spéciale aussi à mon copain Laurent pour son aide et son soutien infaillible depuis le début de l’aventure <3

J’espère que ce nouveau blog, toujours tournée vers la mode éthique, les cosmétiques naturels avec une touche de développement personnel (Inner Glow) saura répondre à vos attentes ! J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez 😀 n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me poser une question ou juste me donner votre avis 🙂

A très bientôt !

Lucy Geulin