Fairytale est un E-shop de mode responsable dédié uniquement à la femme. L’objectif est de proposer des produits biologiques labellisés, des produits recyclés/upcyclés ou des produits avec des matières naturellement écologiques, le tout produit de façon éthique. Quand Claire, la co-fondatrice, m’a raconté comment leur était venue l’idée de créer cette entreprise, j’ai immédiatement accroché ! Je l’ai donc rencontrée pour en savoir plus sur ce nouvel acteur dans la sphère mode éthique, et vous partage ses réponses à mes questions.

Comment sélectionnez-vous les marques qui sont présentes sur fairytale.eco ?

Tous les produits vendus chez fairytale sont fabriqués  en Europe, ou hors Europe dans des usines labellisées et des ateliers associatifs pour garantir un respect des conditions de travail des employé.e.s . Nous ne travaillons qu’avec des marques ultra transparentes afin de savoir exactement ce que contiennent nos produits écologiques et dans quelles conditions ils ont été fabriqués. Nous avons aujourd’hui plus de 40 marques qui nous font confiance et sommes toujours à la recherche de nouvelles marques partenaires 😊 Avec Fairytale.eco, vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de votre intérêt ( made in Europe, made in France, végan, biologique) mais au aussi en fonction de la matière première écologique (Lin , chanvre , laine , coton bio…)

Qu’est-ce que la mode éthique pour vous ?

Pour nous, la mode éthique permet de s’habiller en respectant notre environnement et les personnes qui ont réalisé nos vêtements. La mode éthique implique forcément de la transparence, un engagement social et environnemental.

  • La transparence, car quand les choses sont bien faites, il n’y a rien à cacher.
  • L’engagement social, car il est important de ne pas oublier que plusieurs personnes se cachent derrière nos vêtements. Une production juste passe forcément par de bonnes conditions de travail et un salaire décent pour les ouvriers.
  • Pour finir, l’engagement environnemental, car il existe aujourd’hui pleins de nouvelles matières naturelles ou de labels qui permettent de garantir un produit sain pour notre corps, notre planète et les travailleurs qui confectionnent nos vêtements.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette marque ?

Après 18 mois de slowtravel, Paul et moi-même sommes forcés de rentrer en France. Nous avons réfléchi à comment continuer de nous épanouir dans notre quotidien. Après tout ce temps à randonner en pleine nature avec notre sac à dos, tente et réchaud, cela nous paraissait difficile de revenir à notre vie « d’avant » !

Nous voulions un nouveau projet de vie en accord avec nos valeurs éthiques et environnementales. 

Au retour de notre voyage, je n’avais plus grand-chose à me mettre. J’avais passé 18 mois avec les 4 mêmes t-shirts délavés et troués… Il était temps de s’en séparer 😉 J’ai commencé à rechercher une boutique spécialisée dans la mode éthique ET éco-responsable à Paris et j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur.  C’est à ce moment-là où nous avons compris quelle serait notre prochaine aventure !

Parlez-nous un peu plus des trois fondateurs

Très vite nous nous apercevons qu’il y aurait tellement de choses à faire, que nous ne serions pas de trop à trois ! Xavier accepte alors de nous rejoindre sur le ce projet de mode éco-responsable. C’est la naissance de Fairytale ! Xavier est un ami de très longue date avec qui nous avons fait les 400 coups 😉 Ayant des profils complémentaires, nous nous sommes dit que ce serait le trio parfait pour lancer fairytale. Paul déniche des nouvelles marques responsables avec lesquelles nous partageons les mêmes les valeurs. Xavier s’occupe de notre site internet et de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Et moi, je suis responsable du marketing et de la communication chez Fairytale.

Xavier, Claire et Paul, les trois fondateurs de Fairytale

Qu’est-ce qui vous différencie des autres e-shop de mode éco-responsable ?

Fairytale est un E-shop de mode éco-responsable dédié uniquement à la femme.

De plus, nous sommes des éternels optimistes. Nous préférons communiquer de manière positive en encourageant plutôt que de faire culpabiliser. On se souvient de tout le chemin que nous avons parcouru sur ces dernières années et qu’il n’y a pas si longtemps que ça nous ne savions pas tout ce qui se cachait derrière un T-shirt. Nous n’avions pas eu la chance d’accéder à certaines informations qui ont totalement changé notre façon de voir les choses et changé notre quotidien.

Et enfin, notre côté fun ! Nous avons mis beaucoup de temps à trouver notre nom de marque et notre logo. Pendant notre voyage, nous nous sommes découvert une passion pour le birdwatching (observation d’oiseaux) que nous avons partagée avec Xavier lorsqu’il est venu nous rendre visite. Nous avons finalement décidé que notre logo serait un pingouin car Paul ne nous lâchait plus avec sa nouvelle passion pour les oiseaux (oui il nous a eu à l’usure 😉 ) mais surtout parce cela fait allusion à la fonte des glaces et au réchauffement climatique. Ce pingouin, nous comptons bien le faire « vivre », mais ça c’est encore une surprise !

Quelle est la suite pour Fairytale à moyen et long terme ?

Nous avons fait le choix de lancer uniquement la catégorie femme pour le moment. La suite logique serait donc d’ouvrir les catégories hommes et enfants et même pourquoi pas de la seconde main. Mais nous ne sommes fixés sur rien. Pour le moment on se concentre sur la femme et nous verrons ce que l’avenir nous réserve !

Merci à Claire d’avoir répondu à mes questions ! On leur souhaite beaucoup de succès dans la continuation de ce beau projet. J’espère que cet article vous aura permis de découvrir une nouvelle alternative ou shopper responsable 😉 N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de la marque ! Si vous voulez découvrir d’autres acteurs dans la mode éthique, rendez-vous dans la catégorie « marques éthiques » du blog !

A bientôt pour un nouvel article,

Lucy

*** Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré, je suis libre de mes propos ***