Fabriquer ses produits ménagers avec « l’Atelier du DIY »
Avez-vous déjà tenté de déchiffrer les étiquettes de composition des produits de nettoyage classiques ? Mission quasiment impossible sans diplôme de chimie. Toutefois, leur réputation nous inciterait à y prêter plus d’attention et à se tenir à la pointe de l’information car leur nocivité est de plus en plus décriée. Ils contiennent des substances à la fois mauvaises pour notre santé et très polluantes. Il devient urgent de leur préférer les détergents écologiques. Astuce plus engagée encore : fabriquer ses produits ménagers !
Dubitative au début, j’ai voulu creuser la question : Est-ce vraiment plus sain et plus écologique de fabriquer ses propres produits ménagers (c’est le cas de le dire !)? Cela coûte-t-il réellement moins cher ?
Pour étayer le tout, je suis allée à la rencontre de l’Atelier du DIY. Cette entreprise française a eu l’excellente idée de proposer des kits tout prêts de lessive, produit vaisselle, nettoyant multi-usages etc. Avec des recettes innovantes à base de matières premières naturelles certifiées Ecocert, l’Atelier du DIY aide ainsi les débutants à se lancer dans la conception maison de produits d’entretien et fait gagner du temps aux plus confirmés. Je vous fais part de mon interview en fin d’article. Lisez et vous verrez… Il est fort probable que vous soyez tentés : l’entretien de votre maison peut devenir votre domaine, du sol au plafond en passant par le contenu de vos flacons. Sain et simple le home made ! Un, deux, trois… 5 bonnes raisons de fabriquer ses produits ménagers soi-même !
1 – Fabriquer ses produits ménagers pour préserver sa santé
Les composés polluants des détergents
Ce n’est plus un secret, beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des produits ménagers contiennent des substances toxiques. L’ ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a établi que l’air que nous respirons dans nos intérieurs peut être 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause : plus de 900 composés chimiques provenant de notre usage quotidien de produits nettoyants. Ces derniers provoquent des irritations des voies respiratoires, de la peau, des yeux, mais sont aussi à l’origine d’allergies et d’asthme. Sans oublier, qu’en cas d’exposition prolongée, des maux de têtes et nausées peuvent apparaître.
Le formaldéhyde, cancérogène avéré
Pire encore, toujours selon l’ADEME, 91% d’entre eux contiendraient du formaldéhyde, véritable cancérogène pour nous autres humains. De quoi prendre peur !
Il va donc sans dire que la prudence est de mise et leur utilisation doit être mesurée.
Les logos de mise en garde sur les produits d’entretien
Certes, sauf si vous êtes diplômé d’un doctorat de chimie, il va vous être difficile de déchiffrer les étiquettes des décapants, détartrants et autres déboucheurs WC ! Même une simple lessive peut parfois être déroutante par le contenu de ses composants !
Le bon réflexe ? Être avant tout attentif aux pictogrammes officiels. Plus il y en a, plus cela doit mettre en garde ! Autre alternative : fabriquer soi-même ses produits ménagers.

2 – Restreindre son impact écologique
Il va sans dire que ce qui n’est pas bon pour nous, l’est encore moins pour la planète. La pollution ne s’arrête pas aux fenêtres de nos maisons. Sans parler de l’impact désastreux des lingettes bouchant les centrales de traitement des déchets, ou des répercussions écologiques considérables du rejet des eaux usées domestiques.
Là encore, concevoir à la maison ses propres substances nettoyantes s’avère être le meilleur choix.
Utiliser des produits simples issus de la nature
En effet, le vinaigre blanc ménager, le bicarbonate, les critaux de soude, même s’ils sont à utiliser avec extrème prudence (lors des mélanges notamment), sont nettement moins impactants que les détergents de synthèse. Voyons, en détail, pourquoi.
Le vinaigre d’alcool
Entièrement biodégradable, le vinaigre est une solution aqueuse d’éthanol, à faible teneur d’acide acétique. Il sert de détartrant, de détergent et de dégraissant.
Les cristaux de soude
Dans leur version naturelle, ils sont faits à base de minéraux ou de végétaux (algues, salicorne, natron, ou encore sel et craie). Leur pouvoir est hautement dégraissant et désinfectant.
Le bicarbonate de soude
Il n’est composé que deux matières premières : le calcaire (Carbonate de calcium) et le sel (chlorure de sodium), présentes toutes deux à l’état naturel. Il est anti-tartre, antifongique et anti-odeurs. C’est un merveilleux assainissant.
Le savon de Marseille
L’authentique savon de Marseille est un excellent détergent naturel. Il est composé de soude (à l’origine de la saponification), de sel marin, d’huiles essentielles, d’eau et d’huiles végétales. Il est utilisable dans la lessive maison bien sûr mais il entre aussi dans la composition du nettoyant multi-surfaces ou du shampooing, peut raviver le cuir, protéger les meubles en teck, assainir les pinceaux de maquillage etc.
L’acide citrique
Cet acide (acide tricarboxylique dans le langage chimique) tient son nom de sa forte présence dans le … citron ! Quoi de plus naturel ? Vous pouvez y avoir recours pour nettoyer la cuvette des WC, faire briller la robinetterie, les vitres de douche, ou détartrer certains appareils ménagers.
Le percarbonate de soude
Appelé aussi percarbonate de sodium, il s’agit d’un mélange de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), dont les constituants sont naturels : eau, sel, craie. Il est idéal comme agent blanchissant.
Les huiles essentielles
L’arbre à thé comme assainissant ou anti-fongique, la lavande pour ses propriétés apaisantes, le citron pour désodoriser… les huiles essentielles ont des bienfaits techniques et permettent de rendre nos détergents maison très agréables pour notre odorat.

Se passer des additifs inutiles
Sans compter que les « potions home made » s’utilisent sous forme de poudres ou de composés simplement additionnés d’eau. Ce qui réduit énormément la liste des conservateurs et autres émulsifiants, habituellement présents dans les détergents tout prêts. N’oublions pas que ces additifs, en plus d’être inutiles à la performance du produit, sont aussi nocifs, à long terme, pour notre organisme et l’environnement.
Produire chez soi, c’est réduire l’empreinte carbone due au transport
C’est une évidence mais on aurait tendance à ne pas la souligner : la droguerie classique n’est bien souvent pas élaborée près de chez nous. Les nettoyants des rayons de grandes surfaces proviennent de grandes multinationales comme Procter & Gamble et Unilever. Exception faite de quelques enseignes françaises qui le stipulent expressément, les usines sont implantées là où la main d’œuvre coûte le moins cher faisant fi de l’impact du transport de leur production.
3 – Faire des économies
Et c’est peu dire ! L’avantage le plus instantané est le gain économique. Vous n’avez besoin d’acheter que l’essentiel, chaque ingrédient coûte peu et dure longtemps. A titre d’exemple, le coût d’une lessive en poudre home made à base de savon de Marseille, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle (facultative) vous reviendra à environ 5 à 10 fois moins cher que des lessives classiques (suivant si elles sont bio ou non).
4 – Concevoir des produits d’entretien maison efficaces

Sélectionner la droguerie dont on se sert vraiment
Comme dans toute résolution, commencer à fabriquer ses propres produits ménagers passe par la réflexion. En rassemblant le contenu de vos placards, vous constaterez qu’ils sont nombreux à faire double emploi. Combien de bidons sont à peine entamés et n’ont pas servi depuis plusieurs mois, voire années ? De quoi avez-vous réellement besoin ?
User d’ustensiles de la vie courante
Pour fabriquer et stocker votre droguerie maison, nul besoin d’investir ! Vous pouvez réutiliser les bidons, les pots alimentaires en verre, vous servir de votre blender, votre râpe, votre balance de cuisine etc.
Prêter attention aux certifications
Les substances de base nécessaires à votre produits d’entretien maison peuvent être toutefois plus ou moins naturelles. Vérifiez qu’au moins une de ces deux certifications figurent sur leurs étiquettes :
Le label Ecocert.
Ecocert est une certification écologique qui valide le moindre impact du produit et de sa fabrication sur l’environnement
Ecocert prend en compte la chaîne de production et la filière dans sa globalité afin de respecter l’environnement tout au long du processus en valorisant les matières premières naturelles. Ainsi, ce label garantit un minimum de 95% ingrédients d’origine naturelle (donc maximum 5% d’ingrédients synthétiques), interdit les OGM et assure une biodégradabilité de 60% minimum de tous les composants d’une formule.
L’Écolabel Européen
Moins pointilleux, il ne certifie pas que les matières premières sont issues de l’agriculture biologique mais qu’elles sont facilement biodégradables tout en assurant que l’efficacité du produit est vérifiée, même à faible dose.
Prendre plaisir sans perdre de temps
D’un point de vue socio-économique, l’avènement du plastique, le développement de la pétrochimie, le modèle américain, les médias ont certes joué un rôle positif considérable sur la libération des femmes après les années 60. Mais les astuces de nos grands-mères (qui savaient faire beaucoup avec peu) en ont fait les frais : elles n’ont que très rarement été transmises.
Dans notre vie qui va à toute vitesse, alors que l’on essaie déjà de cuisiner à partir de produits non transformés, fabriquer ses produits ménagers, peut paraître une tâche ménagère bien lourde. D’autant plus, sans conseils et méthodes préalables. Nous n’avons clairement pas le temps de jouer les apprentis sorciers, de tester et de rectifier. Je l’entends tout à fait !
5 – Bien débuter avec l’atelier du DIY (Interview)

C’est dans cet esprit que L’Atelier du DIY est né : nous aider au quotidien à adopter les bons réflexes dans la conception maison de produits nettoyants.
Cette entreprise, qui m’a beaucoup plus par son dynamisme, s’adresse, aux personnes souhaitant retrouver le plaisir de faire soi-même. Débutants ou non. Elle combat les idées reçues du type : « les produits ménagers maison sont moins efficaces » 🤔 en proposant des recettes rapides et innovantes.
Voici l’interview que j’ai menée auprès de Sophie, architecte de l’équipe :
« Bonjour Sophie 😊
Qui se cache derrière l’Atelier du DIY ?
L’Atelier du DIY fait partie des marques de la société Naturopera qui a été créée en 2013 par deux papas qui voulaient des produits plus sains pour leurs enfants et la planète. A l’époque, ils ont lancé les couches écologiques Tidoo et en 2020, l’Atelier du DIY.
Quel est le but de la marque ?
Le but de l’Atelier du DIY est de rendre accessible à tous le DIY (Do It Yourself) en entretien, car faire ses produits ménagers soi-même, c’est en maîtriser la composition et avoir un impact sur sa santé mais aussi avoir un geste pour la planète.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Nous mettons l’accent sur des valeurs telles que l’engagement, la solidarité, l’écologie et le partage.
Quelles sont les valeurs de la marques ?
Nous mettons l’accent sur des valeurs telles que l’engagement, la solidarité, l’écologie et le partage.
Qui sont vos partenaires ?
Nous avons cherché les meilleurs ingrédients pour réaliser nos recettes et travaillons avec plus de 15 TP/PME partenaires et expertes (Savon de Marseille provenant d’une des dernières savonneries avec cuisson au chaudron, vinaigre de Charente Maritime, sel de Camargue…)
Comment mesurez-vous l’impact social et environnemental de votre marque ?
Tous les produits de la gamme sont fabriqués en France. Ce qui a un impact sur l’emploi et limite les transports. Nos kits sont assemblés par plus de 300 travailleurs en situation de handicap.
Nos étuis sont en cartons, nos sachets en papier et nos bouteilles sont en plastique 100% recyclé, recyclable mais surtout réutilisable !
Il n’y a pas d’eau transportée dans nos produits et aucun plastique jeté.
À qui se destinent vos produits ?
À tous ceux qui veulent changer leur consommation pour la rendre plus saine et plus écologique.
Quels sont les avantages du DIY ? Y a-t-il des inconvénients ?
Il y a de nombreux avantages :
- C’est rapide : L’Atelier du DIY permet de réussir ses produits d’entretien 100% naturels en moins de 5 minutes. Dans nos kits, tous les ingrédients sont déjà pré-dosés et il n’y a donc plus qu’à les mélanger avec de l’eau chaude ;
- C’est sain car 100% naturel
- On a voulu quelque chose de simple :Il y a 7 kits pour faire ses produits ( lessive, liquide vaisselle, nettoyant multi-usage, nettoyant sol, tablettes lave-vaisselle, pastille WC et bougie) ;
- De pratique aussi : Nous proposons les kits avec tuto, les huiles essentielles pour personnaliser les recettes, les contenants (bouteilles, moules pastilles, photophore) et nos sachets d’ingrédients en 500g pour aller plus loin !
- Le concept est avant tout écologique ;
- Cela permet de réaliser des économies : un kit est 20 à 30% moins cher qu’un produit classique ;
- C’est français et local ;
- C’est solidaire !
- Un seul inconvénient peut-être (ou pas 😉) : nos produits étant 100% naturels, ils ne sentent pas aussi fort que les parfums de synthèse que l’on trouve dans les autres produits.
Quelle est votre recette DIY préférée ?
La lessive ! surtout parfumée avec de l’huile essentielle de lavandin.
Quelle est la suite pour l’Atelier du DIY ?
Cette année, nous allons proposer un kit pour faire sa pierre d’argile car c’est le produit à tout faire dans la maison et qui est super pratique !
Et nous allons aussi proposer deux nouveaux ingrédients incontournables en DIY : le savon noir et le percarbonate.
Merci Sophie 😊 ».
Alors ? Convaincus ? Peut-être pas tout à fait encore … Mais au moins vous savez par où commencer pour essayer. Rappelez vous que changer de modus vivendi ne se fait pas en un jour ! Le principal est de tenter par une ou deux recettes de produits ménagers maison … Allez-y doucement et surtout, ne culpabilisez pas de ne pas le faire tout le temps ! Rien de pire, à mon sens, que de se sentir prisonnier de ses propres diktats. Dans le mot « résolution », il y a celui de « solution ». Vous trouverez la vôtre. Les vôtres. Celles qui réussiront à faire votre « propre » ménage dans votre maison et dans votre esprit : vos solutions d’entretien … de votre bien-être. 😉
*** Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec l’Atelier du DIY ***
Avez-vous déjà tenté de déchiffrer les étiquettes de composition des produits de nettoyage classiques ? Mission quasiment impossible sans diplôme de chimie. Toutefois, leur réputation nous inciterait à leur accorder plus d’attention et à se tenir à la pointe de l’information car leur nocivité est de plus en plus décriée. Ils contiennent des substances à la fois mauvaises pour notre santé et très polluantes. Il devient urgent de leur préférer les détergents écologiques. Astuce plus engagée encore : les faire soi-même !
Dubitative au début, j’ai voulu creuser la question : Est-ce vraiment plus sain et plus écologique de fabriquer ses propres produits ménagers (c’est le cas de le dire !) ? Cela coûte-t-il réellement moins cher ?
Pour étayer le tout, je suis allée à la rencontre de l’Atelier du DIY. Cette entreprise française a eu l’excellente idée de proposer des kits tout prêts de lessive, produit vaisselle, nettoyant multi-usages etc. Avec des recettes innovantes à base de matières premières naturelles certifiées Ecocert, l’Atelier du DIY aide ainsi les débutants à se lancer dans la conception maison de produits d’entretien et fait gagner du temps aux plus confirmés. Je vous fais part de mon interview en fin d’article. Lisez et vous verrez… Il est fort probable que vous soyez tentés : l’entretien de votre maison peut devenir votre domaine, du sol au plafond en passant par le contenu de vos flacons. Sain et simple le home made ! Un, deux, trois… 5 bonnes raisons !
1 – Fabriquer ses produits ménagers pour préserver sa santé
Les composés polluants des détergents
Ce n’est plus un secret, beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des produits ménagers contiennent des substances toxiques. L’ ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a établi que l’air que nous respirons dans nos intérieurs peut être 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause : plus de 900 composés chimiques provenant de notre usage quotidien de produits nettoyants. Ces derniers provoquent des irritations des voies respiratoires, de la peau, des yeux, mais sont aussi à l’origine d’allergies et d’asthme. Sans oublier, qu’en cas d’exposition prolongée, des maux de têtes et nausées peuvent apparaître.
Le formaldéhyde, cancérogène avéré
Pire encore, toujours selon l’ADEME, 91% d’entre eux contiendraient du formaldéhyde, véritable cancérogène pour nous autres humains. De quoi prendre peur !
Il va donc sans dire que la prudence est de mise et leur utilisation doit être mesurée.
Les logos de mise en garde sur les produits d’entretien
Certes, sauf si vous êtes diplômé d’un doctorat de chimie, il va vous être difficile de déchiffrer les étiquettes des décapants, détartrants et autres déboucheurs WC ! Même une simple lessive peut parfois être déroutante par le contenu de ses composants !
Le bon réflexe ? Être avant tout attentif aux pictogrammes officiels. Plus il y en a, plus cela doit mettre en garde ! Autre alternative : fabriquer soi-même ses produits ménagers.
2 – Restreindre son impact écologique
Il va sans dire que ce qui n’est pas bon pour nous, l’est encore moins pour la planète. La pollution ne s’arrête pas aux fenêtres de nos maisons. Sans parler de l’impact désastreux des lingettes bouchant les centrales de traitement des déchets, ou des répercussions écologiques considérables du rejet des eaux usées domestiques.
Là encore, concevoir à la maison ses propres substances nettoyantes s’avère être le meilleur choix.
Utiliser des produits simples issus de la nature
En effet, le vinaigre blanc ménager, le bicarbonate, les cristaux de soude, même s’ils sont à utiliser avec extrême prudence (lors des mélanges notamment), sont nettement moins impactants que les détergents de synthèse. Voyons, en détail, pourquoi.
Le vinaigre d’alcool
Entièrement biodégradable, le vinaigre est une solution aqueuse d’éthanol, à faible teneur d’acide acétique. Il sert de détartrant, de détergent et de dégraissant.
Les cristaux de soude
Dans leur version naturelle, ils sont faits à base de minéraux ou de végétaux (algues, salicorne, natron, ou encore sel et craie). Leur pouvoir est hautement dégraissant et désinfectant.
Le bicarbonate de soude
Il n’est composé que deux matières premières : le calcaire (Carbonate de calcium) et le sel (chlorure de sodium), présentes toutes deux à l’état naturel. Il est anti-tartre, antifongique et anti-odeurs. C’est un merveilleux assainissant.
Le savon de Marseille
L’authentique savon de Marseille est un excellent détergent naturel. Il est composé de soude (à l’origine de la saponification), de sel marin, d’huiles essentielles, d’eau et d’huiles végétales. Il est utilisable dans la lessive maison bien sûr mais il entre aussi dans la composition du nettoyant multi-surfaces ou du shampooing, peut raviver le cuir, protéger les meubles en teck, assainir les pinceaux de maquillage etc.
L’acide citrique
Cet acide (acide tricarboxylique dans le langage chimique) tient son nom de sa forte présence dans le … citron ! Quoi de plus naturel ? Vous pouvez y avoir recours pour nettoyer la cuvette des WC, faire briller la robinetterie, les vitres de douche, ou détartrer certains appareils ménagers.
Le percarbonate de soude
Appelé aussi le percarbonate de sodium, il s’agit d’un mélange de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), dont les constituants sont naturels : eau, sel, craie. Il est idéal comme agent blanchissant.
Les huiles essentielles
L’arbre à thé comme assainissant ou anti-fongique, la lavande pour ses propriétés apaisantes, le citron pour désodoriser… les huiles essentielles ont des bienfaits techniques et permettent de rendre nos détergents maison très agréables pour notre odorat.
Se passer des additifs inutiles
Sans compter que les « potions home made » s’utilisent sous forme de poudres ou de composés simplement additionnés d’eau. Ce qui réduit énormément la liste des conservateurs et autres émulsifiants, habituellement présents dans les détergents tout prêts. N’oublions pas que ces additifs, en plus d’être inutiles à la performance du produit, sont aussi nocifs, à long terme, pour notre organisme et l’environnement.
Produire chez soi, c’est réduire l’empreinte carbone due au transport
C’est une évidence mais on aurait tendance à ne pas la souligner : la droguerie classique n’est bien souvent pas élaborée près de chez nous. Les nettoyants des rayons de grandes surfaces proviennent de grandes multinationales comme Procter & Gamble et Unilever. Exception faite de quelques enseignes françaises qui le stipulent expressément, les usines sont implantées là où la main d’œuvre coûte le moins cher faisant fi de l’impact du transport de leur production.
3 – Faire des économies
Et c’est peu dire ! L’avantage le plus instantané est le gain économique. Vous n’avez besoin d’acheter que l’essentiel, chaque ingrédient coûte peu et dure longtemps. A titre d’exemple, le coût d’une lessive en poudre home made à base de savon de Marseille, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle (facultative) vous reviendra à environ 5 à 10 fois moins cher que des lessives classiques (suivant si elles sont bio ou non).
4 – Concevoir des produits d’entretien maison efficaces
Sélectionner la droguerie dont on se sert vraiment
Comme dans toute résolution, commencer à fabriquer ses propres produits ménagers passe par la réflexion. En rassemblant le contenu de vos placards, vous constaterez qu’ils sont nombreux à faire double emploi. Combien de bidons sont à peine entamés et n’ont pas servi depuis plusieurs mois, voire années ? De quoi avez-vous réellement besoin ?
User d’ustensiles de la vie courante
Pour fabriquer et stocker votre droguerie maison, nul besoin d’investir ! Vous pouvez réutiliser les bidons, les pots alimentaires en verre, vous servir de votre blender, votre râpe, votre balance de cuisine etc.
Prêter attention aux certifications
Les substances de base nécessaires à votre produits d’entretien maison peuvent être toutefois plus ou moins naturelles. Vérifiez qu’au moins une de ces deux certifications figurent sur leurs étiquettes :
Le label Ecocert.
Ecocert est une certification écologique qui valide le moindre impact du produit et de sa fabrication sur l’environnement
Ecocert prend en compte la chaîne de production et la filière dans sa globalité afin de respecter l’environnement tout au long du processus en valorisant les matières premières naturelles. Ainsi, ce label garantit un minimum de 95% ingrédients d’origine naturelle (donc maximum 5% d’ingrédients synthétiques), interdit les OGM et assure une biodégradabilité de 60% minimum de tous les composants d’une formule.
L’Écolabel Européen
Moins pointilleux, il ne certifie pas que les matières premières sont issues de l’agriculture biologique mais qu’elles sont facilement biodégradables tout en assurant que l’efficacité du produit est vérifiée, même à faible dose.
Prendre plaisir sans perdre de temps
D’un point de vue socio-économique, l’avènement du plastique, le développement de la pétrochimie, le modèle américain, les médias ont certes joué un rôle positif considérable sur la libération des femmes après les années 60. Mais les astuces de nos grands-mères (qui savaient faire beaucoup avec peu) en ont fait les frais : elles n’ont que très rarement été transmises.
Dans notre vie qui va à toute vitesse, alors que l’on essaie déjà de cuisiner à partir de produits non transformés, fabriquer ses produits ménagers, peut paraître une tâche ménagère bien lourde. D’autant plus, sans conseils et méthodes préalables. Nous n’avons clairement pas le temps de jouer les apprentis sorciers, de tester et de rectifier. Je l’entends tout à fait !
5 – Bien débuter avec l’atelier du DIY (Interview)
C’est dans cet esprit que L’Atelier du DIY est né : nous aider au quotidien à adopter les bons réflexes dans la conception maison de produits nettoyants.
Cette entreprise, qui m’a beaucoup plus par son dynamisme, s’adresse, aux personnes souhaitant retrouver le plaisir de faire soi-même. Débutants ou non. Elle combat les idées reçues du type : « les produits ménagers maison sont moins efficaces » 🤔 en proposant des recettes rapides et innovantes.
Voici l’interview que j’ai menée auprès de Sophie, architecte de l’équipe :
« Bonjour Sophie. Qui se cache derrière l’Atelier du DIY ?
L’Atelier du DIY fait partie des marques de la société Naturopera qui a été créée en 2013 par deux papas qui voulaient des produits plus sains pour leurs enfants et la planète. A l’époque, ils ont lancé les couches écologiques Tidoo et en 2020, l’Atelier du DIY
Quel est le but de la marque ?
Le but de l’Atelier du DIY est de rendre accessible à tous le DIY (Do It Yourself) en entretien, car faire ses produits ménagers soi-même, c’est en maîtriser la composition et avoir un impact sur sa santé mais aussi avoir un geste pour la planète.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Nous mettons l’accent sur des valeurs telles que l’engagement, la solidarité, l’écologie et le partage.
Qui sont vos partenaires ?
Nous avons cherché les meilleurs ingrédients pour réaliser nos recettes et travaillons avec plus de 15 TP/PME partenaires et expertes (Savon de Marseille provenant d’une des dernières savonneries avec cuisson au chaudron, vinaigre de Charente Maritime, sel de Camargue…)
Comment mesurez-vous l’impact social et environnemental de votre marque ?
Tous les produits de la gamme sont fabriqués en France. Ce qui a un impact sur l’emploi et limite les transports. Nos kits sont assemblés par plus de 300 travailleurs en situation de handicap.
Nos étuis sont en cartons, nos sachets en papier et nos bouteilles sont en plastique 100% recyclé, recyclable mais surtout réutilisable !
Il n’y a pas d’eau transportée dans nos produits et aucun plastique jeté.
À qui se destinent vos produits ?
À tous ceux qui veulent changer leur consommation pour la rendre plus saine et plus écologique.
Quels sont les avantages du DIY ? Y a-t-il des inconvénients ?
Il y a de nombreux avantages :
- C’est rapide : L’Atelier du DIY permet de réussir ses produits d’entretien 100% naturels en moins de 5 minutes. Dans nos kits, tous les ingrédients sont déjà pré-dosés et il n’y a donc plus qu’à les mélanger avec de l’eau chaude ;
- C’est sain car 100% naturel ;
- C’est simple : Il y a 7 kits pour faire ses produits ( lessive, liquide vaisselle, nettoyant multi-usage, nettoyant sol, tablettes lave-vaisselle, pastille WC et bougie) ;
- C’est pratique : Nous proposons les kits avec tuto, les huiles essentielles pour personnaliser les recettes, les contenants (bouteilles, moules pastilles, photophore) et nos sachets d’ingrédients en 500g pour aller plus loin !
- C’est écologique ;
- C’est économique : un kit est 20 à 30% moins cher qu’un produit classique ;
- C’est français et local ;
- C’est solidaire !
- Un seul inconvénient peut-être (ou pas 😉) : nos produits étant 100% naturels, ils ne sentent pas aussi fort que les parfums de synthèse que l’on trouve dans les autres produits.
Quelle est votre recette DIY préférée ?
La lessive ! surtout parfumée avec de l’huile essentielle de lavandin.
Quelle est la suite pour l’Atelier du DIY ?
Cette année, nous allons proposer un kit pour faire sa pierre d’argile car c’est le produit à tout faire dans la maison et qui est super pratique !
Et nous allons aussi proposer deux nouveaux ingrédients incontournables en DIY : le savon noir et le percarbonate.
Merci Sophie 😊 ».
Alors ? Convaincus ? Peut-être pas tout à fait encore … Mais au moins vous savez par où commencer pour essayer. Rappelez vous que changer de modus vivendi ne se fait pas en un jour ! Le principal est de tenter par une ou deux recettes de produits ménagers maison Allez-y doucement et surtout, ne culpabilisez pas de ne pas le faire tout le temps : rien de pire, à mon sens, que de se sentir prisonnier de ses propres diktats. Dans le mot « résolution », il y a celui de « solution ». Vous trouverez la vôtre. Les vôtres. Celles qui réussiront à faire votre « propre » ménage dans votre maison et dans votre esprit : vos solutions d’entretien … de votre bien-être. 😉