Il y a une semaine j’ai fait une cure détox avec Camille du blog Pradhana. J’ai voulu attendre quelques jours avant de vous partager mes effets car beaucoup se font sentir une fois la cure terminée. Si vous l’avez loupé, je vous invite à lire d’abord l’article dans lequel j’explique ce qu’est une cure détox (on parle de nutrition anti-inflammatoire, jeûne intermittent et ayurvéda) et comment la faire correctement ! Dans cet article, je vous parle plus en détail de mon expérience personnelle tout au long de la semaine, ainsi que des effets ressentis.

Pourquoi ai-je voulu faire une cure détox ?

J’avais déjà entendu parler de jeûne ou de cure sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, ni avoir envie d’en faire. Je me suis lancée sur un coup de tête, deux jours avant le début de la cure ! Ce qui m’a motivé, c’est d’être accompagnée par Camille qui est spécialisée dans la nutrition holistique et de le faire en même temps qu’une cinquantaine d’autres personnes qui la suivent sur instagram. Plusieurs raisons plus spécifiques m’ont poussé à faire cette cure :

  • Les bénéfices sur la santé seraient assez important : amélioration de la digestion, augmentation du niveau d’énergie, renforcement du système immunitaire, peau plus saine et j’en passe… Je ne me trouvais pas forcément en mauvaise santé, mais je savais qu’un petit boost du métabolisme serait toujours bénéfique !
  • J’avais envie de retrouver une sensation de faim pour mieux évaluer mon niveau de satiété. En effet, j’ai toujours eu du mal à être disciplinée au niveau de la nourriture. Il m’arrive d’avoir du mal à m’endormir le soir car j’ai l’estomac trop plein. J’avais donc envie d’accoutumer mon corps à manger en conscience et d’arrêter dès lors que je n’avais plus faim. Ainsi, je pouvais rééquilibrer naturellement mon alimentation grâce à la cure.

A titre d’information, il est conseillé de préparer son corps avant la détox afin qu’il s’habitue au changement. Dans notre programme, nous avons réduit progressivement la quantité de nourriture sur toute la semaine. Quand je dis « nous », ce sont toutes les personnes qui ont participé au programme en même temps que moi, mais aussi ma maman et mon chéri qui l’ont fait avec moi ! C’était donc une détox que l’on a fait à trois, ce qui est aussi plus facile et motivant. Voici comment cela s’est passé durant ces sept jours de détox.

Mon ressenti après chaque jour de détox

Jour 1 :

Le premier jour de détox était assez facile. On est excité par le changement et la conscience de faire quelque chose de bon pour notre corps. Je n’ai pas eu de difficulté à réduire les proportions de mes plats et j’ai mangé à ma faim. Par contre, c’était plus difficile de ne pas grignoter l’après midi ! C’était le plus gros challenge de la journée.

Jours 2 et 3 :

La deuxième journée s’est également bien passée, mais toujours avec la difficulté de ne pas grignoter. La situation s’est compliquée à partir du jour 3 : des changements se produisaient à la fois dans mon corps et dans mon mental. J’ai senti une diminution de mon énergie physique et mon cerveau qui tournait au ralentis. J’ai quand même réussi à aller courir pendant une heure sans problème particulier.

Jour 4 :

Le quatrième jour je ne ressentais vraiment plus la faim. Nous n’avions droit qu’à une tisane pour le dîner et, contrairement à ce que je pensais, cela m’a amplement suffit ! La fatigue physique et mentale se faisait toujours ressentir, ainsi qu’un mal de tête persistant. Ce n’était donc pas un jour très fun mais j’étais toujours motivée à continuer.

Jour 5 :

A partir du jour 5 de la semaine de cure, je me réveillais beaucoup plus tôt que d’habitude (vers 7h du matin) et sentais mon cerveau très fonctionnel. Je n’avais toujours pas beaucoup d’énergie physique mais mon mental, lui, commençait à s’améliorer. Je me sentais sereine, apaisée et de bonne humeur alors qu’en temps normal je suis parfois assez colérique.

Jours 6 et 7 :

Le jour 6, je n’avais toujours pas envie de manger. Je me sentais plus essoufflée. Par contre, le jour 7 était le premier jour où je me suis enfin sentie vraiment en forme ! Mon énergie physique était revenue. J’étais presque déçue d’avoir déjà terminé cette semaine de détox 😉

Les effets de la détox après une semaine

Bien que certains effets se font ressentir dès les premiers jours de détox, j’ai voulu attendre une semaine pour mieux les évaluer. Voici donc les résultats que j’ai constaté après une semaine de cure detox.

La confirmation des effets attendus :

J’ai été contente de voir que les effets dont j’avais entendu parler étaient au rendez-vous. Tout d’abord, ma peau est devenue plus belle et douce, et ce dès les premiers jours de cure. J’ai également constaté une meilleure digestion. Mon ventre était moins gonflé et j’ai perdu un peu de poids (pas plus de 1kg). Mon humeur s’était améliorée depuis le jour 5 de la cure et cela a duré encore une semaine après. Par contre, mes anciens comportement ont vite repris le dessus en reprenant mes anciennes habitudes alimentaires (#sorry).

Les effets attendus mais non ressentis :

Certains effets dont je vous parlais au début de cet article ne se sont pas fait ressentir. Par exemple, il ne me semble pas avoir eu plus d’énergie qu’avant de commencer la cure. Je n’ai pas eu de grand changement non plus au niveau de mon système imunitaire. Peut-être faut-il faire plusieurs cures avant de ressentir ces effets.

L’effet inattendu :

L’effet le plus surprenant était sans aucun doute celui-ci : je n’ai JAMAIS eu d’aussi beaux cheveux !!! J’ai passé ma vie à essayer toute sorte de crèmes, huiles, masques et autres produits pour avoir les cheveux plus brillants, sans voir de gros changement. Je ne savais pas que mes cheveux ternes pouvaient devenir aussi beaux rien qu’en changeant ma façon de manger. Bien sûr, je ne peux pas garantir que cet effet soit uniquement dû à la cure, mais je le pense fortement car je n’ai rien changé d’autre à mes habitudes. Mes cheveux sont devenus très brillants, doux, soyeux, démêlés et sans épis. Bref, ça vaut tout les shampooings du monde !

Si c’était à refaire…

…je le referais avec grand plaisir ! Rien que pour garder une aussi belle chevelure 😉 Plus sérieusement, il n’y a aucun élément de la détox que je n’aurais changé. Je pense avoir mangé suffisamment en suivant les instructions. J’ai beaucoup aimé l’accompagnement de Camille durant toute la semaine. Chaque jour, elle nous envoyait un mail pour nous donner des recettes de smoothies, des conseils d’utilisation des huiles essentielles ou de pratique de la respiration alternée… C’était très enrichissant et motivant. Je ne me suis jamais sentie seule pendant cette détox !

J’aimerais beaucoup refaire une détox. D’ailleurs, il est conseillé de faire plusieurs jeûnes intermittents durant l’année, au changement de saisons par exemple. C’est sûrement une habitude que je vais mettre en place ! Et vous, avez-vous déjà fait une cure détox ou fait un jeune intermittent ? J’aimerais bien connaître votre expérience aussi ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

A très vite,

Lucy