J’ai toujours cru qu’une cure détox était une sorte de régime pour les gens qui voulaient perdre du poids. Il y a deux semaine j’ai découvert que j’avais tout faux ! Dans cet article, je vous explique ce qu’est une cure détox, pourquoi et comment la faire. Je me base sur mon expérience personnelle accompagnée par Camille, coach santé et spécialisée dans la nutrition holistique.

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Une cure détox n’est pas un régime restrictif mais plutôt une diète légère pour éliminer des toxines de l’organisme. Le régime alimentaire est principalement basé sur des aliments bruts et biologiques car ils n’ont pas d’engrais chimiques, de pesticides et autres produits néfastes pour l’organisme. La détox permet ainsi de mettre le foie et les fonctions dépuratives au repos pendant quelques temps pour être plus efficaces par la suite.

J’ai fait une cure détox avec @healingwithcamille du blog Pradhana. Camille est spécialisée dans la nutrition holistique. Ce mot peut paraître un peu farfelu mais il s’agit simplement d’adapter son alimentation à ses propres besoins dans le but d’être en meilleure santé. Durant cette détox d’une semaine, nous nous sommes concentrés sur la nourriture anti-inflammatoire, le jeûne intermittent et l’Ayurveda.

L’alimentation anti-inflammatoire

Une inflammation est une réaction de l’organisme face à une agression externe (une blessure par exemple) ou interne (microbes). L’inflammation est dite chronique lorsqu’elle s’installe doucement et perdure dans le temps. Cela arrive à cause d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sommeil, ou encore de la pollution de l’air. L’alimentation anti-inflammatoire vient donc rétablir un équilibre dans notre corps. Il s’agit de se nourrir principalement de fruits et de légumes, de légumineuses et de matières grasses végétales. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants et permettent de faire baisser certains marqueurs de l’inflammation. Les céréales complètes permettent de réguler le transit, ce qui est important dans le processus anti-inflammatoire. Enfin, les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza, de lin…) jouent un rôle important dans le contrôle de l’inflammation et ne sont généralement pas assez consommées par les français.

Le jeûne intermittent

Il s’agit de se priver temporairement de nourriture puis manger normalement après. En général, on renonce à la nourriture durant environs 16 heures d’affilées par jour en comptant le temps de sommeil. Lorsque notre corps ne reçoit plus de calories, il commence un processus de collecte et de recyclage des « déchets moléculaires ». Cela permet au corps de se régénérer et de rester en forme plus longtemps. D’après des chercheurs, on commence à se sentir plus en forme seulement 15 heures après avoir commencé le jeûne. Il permet aussi de réduire ou éviter certaines maladies et même de vivre plus longtemps !

L’Ayurveda

Je vous ai déjà parlé de l’Ayurveda lorsque j’ai participé aux « Ayurveda days » avec Madame Figaro. En bref, il s’agit d’un ensemble de pratiques suivant la médecine de l’Inde ancienne pour rester dans un état de santé idéal selon ses besoins. C’est donc une thérapie complète fondée sur le corps physique, les organes vitaux, le corps psychique et l’âme. Impossible d’en dire plus sans entrer dans les détails. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article rédigé par une ancienne infirmière qui s’est tournée vers l’Ayurvéda. Elle y explique les grands principes de l’Ayurveda et comment les pratiques associées se veulent complémentaires de la médecine allopathique moderne.

Pourquoi faire une cure « détox » ?

Une détox alimentaire c’est comme prendre une douche intérieure pour permettre au corps de se nettoyer des éléments qui ne lui servent plus » !

@healingwithcamille

Les interactions avec notre environnement sont source de toxines. Que ce soit la pollution de l’air, certains aliments que l’on mange, ou même des émotions négatives que l’on peut vivre durant la journée, tous ces éléments se transforment en toxines dans notre corps. Une surcharge de ces déchets accélère le vieillissement et affaiblit nos résistances naturelles. Les toxines peuvent donc contribuer aux maux de têtes, à la fatigue, à un teint terne ou encore à une moindre résistance aux infections. Elles peuvent aussi contribuer au développement de maladies plus graves comme le diabète ou l’obésité.

En principe, les organes de notre corps permettent d’éliminer ces toxines. C’est le cas par exemple avec le foie ou les reins qui ont une fonction de drainage. Mais malheureusement, notre mode de vie actuel ne permet pas au corps de procéder au nettoyage. Pour éliminer les toxines, notre corps a besoin de ne pas être en phase de digestion. Or, avec les trois repas copieux par jours, le corps est quasiment tout le temps en train de digérer, même la nuit. Une cure permet donc de donner un petit coup de boost à l’organisme et de l’aider dans la tâche de nettoyage en espaçant le temps entre les repas et en ingérant des aliments sains.

De rien pour la photo cliché ! 🙂

Comment faire une détox ?

Pour faire une détox, on préconise souvent de privilégier des aliments sains, d’espacer le temps entre les repas et de boire beaucoup d’eau. Pour vous donner un exemple, voici ce que nous avons fait pendant notre détox d’une semaine.

Pendant ces 7 jours, nous avons progressivement allongé la fenêtre de temps durant laquelle le corps n’était pas en digestion. La plupart du temps, nous mangions un repas « normal » pour le déjeuner, et un repas liquide pour le petit déjeuner et le dîner. Nous avions un planning des repas que je vous partage ici :

Il y avait donc des repas « normaux » (déjeuner ou dîner), des repas liquides, des snacks et même des tisanes ! Les repas liquides sont un smoothie le matin et une soupe le soir. Le snack est en général une demi portion d’un repas « normal ». Bien entendu, tous les repas étaient fait à partir d’ingrédients anti-inflammatoires détaillés plus haut. Il était également conseillé de boire beaucoup d’eau ou de tisanes durant toute la journée.

Maintenant que vous avez toutes les informations générales sur ce qu’est une cure détox, vous pouvez jeter un œil à cet article qui détaille mon expérience personnelle. Je vous raconte ce que j’ai mangé, comment je l’ai vécu et le plus important… mes résultats surprenants (pour de vrai !)

A très vite 🙂

Lucy

Sources :

Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire ?

Jeûne intermittent : petite diète, grands effets

La cure détox, à quoi ça sert ?