J’ai déniché une petite pépite qu’il fallait absolument que je vous partage !
<br style= »clear: both; » />Il s’agit d’une créatrice écossaise de bijoux en argent que j’ai rencontré lors d’une soirée sur le thème de la mode éthique organisée par MakeSense à Paris. La jeune et talentueuse Mégane Falconer, qui s’est lancée dans sa propre création de bijoux il y a peu, répond à mes questions. 🙂

Quand, comment et pourquoi vous êtes vous lancé dans la fabrication de bijoux en argent ?

Lors de ma dernière année d’étude de design de bijoux et métaux à l’Université de Dundee (Ecosse) j’ai développé mes compétences dans le design artisanal pour créer ma collection à l’exposition de fin d’année de l’université. Ce fût à cette période de mon apprentissage que j’ai découvert une passion pour les techniques de création traditionnelles, ce qui inclu l’utilisation de différents marteaux et moules en acier pour manipuler le métal à partir d’une surface plane jusqu’à l’obtention d’une petite tasse ou d’un bol.
A travers ce procédé j’ai également été intéressée par la création d’outils de fabrication, en particulier des outils d’artisanat qui peuvent devenir une œuvre d’art eux même. A partir de ce moment mes idées se sont développées et mon exposition finale consistait en une collection d’objets et d’argenterie fait main qui étaient fait à partir des outils artisanaux.

Quelle est votre source d’inspiration principale ?

Elle me vient des paysages environnants. En Écosse, le paysage varie tellement d’un endroit à l’autre que je m’en inspire pour créer différents outils et formes en métal. J’adore l’idée de créer des bijoux en argent qui ne peuvent être recréés par des outils conventionnels. La nature artisanale du design rend chaque pièce que je crée unique.

En quoi votre marque est-elle éco-responsable ?

Je n’utilise que de l’argent de bon aloi, et les résidus sont fondus et réutilisés pour d’autres objets comme une cuillère en argent ou en fil en argent que j’utilise pour créer à nouveau des objets. J’utilise également de l’argent recyclé dans mes créations qui me provient du marché en ligne et qui est fait à partir des résidus en argent d’autres créateurs. De cette manière j’utilise moins d’argent et suis attentive à suivre une démarche éco-responsable.

J’espère qu’elle vous a plu autant qu’à moi.

Lucyness

Voici ses contacts pour plus d’informations :

Web : www.meganfalconer.com

Instagram : @Meganfalconer
email : megan@meganfalconer.com