Comment participer à Second Hand September ? 7 astuces
Avec le retour en classe et au travail, la rentrée est une période très active et génératrice d’achats. Je sais qu’au mois de septembre il faut faire vite, s’occuper des enfants et anticiper. Et que, sans les oublier, les effets très néfastes de la fast fashion ne sont pas au centre de nos préoccupations. Seulement voilà… c’est peut-être justement le moment privilégié pour ajouter de la valeur à notre shopping ! Et pour cela j’ai trouvé un procédé ingénieux que je vous partage avec bonheur : je m’inscris dans le mouvement Second Hand September. Quel est ce mouvement ? Comment y participer ? La mode de seconde main est-elle vraiment circulaire et clean ? Je vous dis tout …
Second Hand September : qu’est-ce que c’est ?
Oxfam : confédération internationale de haute lutte
Second Hand September est un mouvement né de la volonté de la confédération internationale Oxfam, fondée en 1942, qui est actuellement présente dans 60 pays.
Oxfam mène principalement des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Son but : lutter contre les inégalités sociales et l’inaction climatique. Oxfam France est à l’origine de la célèbre « Affaire du Siècle ». En collaboration avec 3 autres ONG (Organisations Non Gouvernementales), elle attaqua l’état français en justice pour que sa responsabilité dans la crise climatique soit reconnue.
Second Hand September en 3 mots
Plus qu’un message, Second Hand September est un véritable appel à l’action ! 3 mots simples le définissent :
- un mouvement lancé par Oxfam Grande-Bretagne en 2019 et rejoint par Oxfam France en 2020 ;
- Un challenge : acheter uniquement de la seconde main pendant 30 jours ou plus ;
- Un hashtag (#SecondHandSeptember) repris plus de 50 000 fois l’année dernière sur les réseaux sociaux.
Pourquoi se tourner vers la mode de seconde main ?
Un constat préoccupant en quelques chiffres (source : Oxfam)
- Selon un rapport du Parlement Européen, jusqu’à 10 % de la production mondiale des gaz à effet de serre seraient générés par l’industrie de l’habillement et de la chaussure. C’est plus que les trafics aériens et maritimes réunis ;
- 20 % de la pollution d’eau douce mondiale est générée par les traitements et la teinture textile ;
- 20 articles sont produits chaque année pour chaque personne ; 30 % de ces produits ne sont pas vendus ;
- 95 % des textiles jetés pourraient être réutilisés ou recyclés ;
- En moyenne, si nous portions 2 fois plus longtemps nos vêtements, les émissions de gaz à effet de serre qu’ils produisent seraient diminuées de 44 % ;
- Chaque personne jette 31.75 kg de produits textiles chaque année en moyenne ;
- Moins de 1 % des textiles sont réellement recyclés en nouveaux tissus.

Chassez les idées reçues sur la mode de seconde main
Assez affolants ces chiffres ? Je suis d’accord avec vous, mais pas de panique pour autant ! Chaque consommateur·trice a un vrai pouvoir : celui de devenir « consomm’acteur·trice ».
Et pour ce faire, j’ai totalement changé mon point de vue sur la mode de seconde main :
- Elle n’est pas seulement dédiée aux petits budgets. Il est aujourd’hui devenu très chic de courir les friperies et autres dressings de copines ;
- Revêtir du « déjà porté » ajoute une dimension historique à sa tenue et donc, une valeur supplémentaire différente de sa seule valeur pécuniaire ;
- Les pièces exposées en friperie sont plus soignées, pliées, désinfectées que celles de la plupart des boutiques de fast fashion, et ce, depuis longtemps ;
- La seconde main s’est adaptée au mode de vie rapide actuel en étant présente en ligne. Rien de plus simple aujourd’hui que de se faire livrer chez soi ;
- L’échange, la vente entre copines, sont aussi des moments de partage !
Prendre conscience au quotidien sur un mois
L’achat compulsif nous tente chaque jour, mais y résister est un excellent moyen de faire des économies. En moyenne, un français dépense 668 € par an (source francetvinfo.fr) pour sa garde robe soit 55 € par mois. Avec ce budget, vous pouvez acquérir jusqu’à 4 fois plus de vêtements d’occasion que de neufs.
Un autre argument non négligeable est celui des habits pour enfants, moins longtemps portés que ceux pour adultes, car la morphologie des bambins change vite. Il est donc facile de leur trouver des articles de seconde main en excellent état.
Qui plus est, « Relever un défi face aux conséquences environnementales et sociales dramatiques de la fast fashion » (leitmotiv de Second Hand September) est un excellent message à leur transmettre. S’habiller en s’inscrivant dans la circularité sera leur premier éco-geste de l’année scolaire !

Mes 7 astuces pour participer à Second Hand September
1. Profitez de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions
Mieux connaître son corps
Prenez le temps de connaître parfaitement vos mensurations : tour de taille, de poitrine, de hanches mais aussi tour de cou, longueur des avant-bras etc. Cela vous permettra de gagner du temps sur Internet et vous choisirez des habits qui vous siéent parfaitement.
De plus, pensez à votre architecture physique. En A, V, H ou X, la ligne d’un vêtement doit pouvoir valoriser votre silhouette.
S’habiller en accord avec sa personnalité profonde
Savez-vous que votre corps décrit votre personnalité dans un langage non-verbal symbolique ? L’éclat de votre regard, le teint de votre peau, votre façon de bouger et de parler ont une influence directe sur les couleurs, les matières et les coupes qui vous correspondent. Il existe une méthode de connaissance de soi qui offre une grille de lecture singulière. Nombre de conseils en image sauront vous orienter.
Prendre du recul avec la fast fashion
Il est important de porter un article qui est bien réalisé, bien coupé et adapté à votre architecture physique, car il va vous embellir et vous procurer du confort. Dans le jargon technique, on appelle cela la ligne d’un vêtement. Autant vous dire que c’est un aspect totalement évincé dans la fast fashion ! Produire vite conduit à produire mal. Vous n’y trouverez que peu de pièces qui vous mettent réellement en valeur.

2. Procédez au grand ménage de septembre
Créer une garde-robe minimaliste
On dit que, dans l’idéal, elle devrait comporter entre 20 et 30 pièces. Vous pouvez en garder une cinquantaine, voire plus, sans culpabiliser. Le principal est que vous les aimiez et que vous les portiez régulièrement.
Ne garder que les vêtements source de bonheur
Une astuce simple : au bout de la saison, mettez de côté les éléments que vous n’avez pas enfilés une seule fois !
Vendez vos pièces les plus chères et les moins abîmées
En vendant vos pièces les moins abîmées, vous contribuerez à une circularité de qualité.
3. Optez pour l’échange, le troc, le don
Pourquoi ne pas organiser une soirée ou une après-midi entre amis pour échanger ?
Ainsi, cela peut être l’occasion de se réunir et d’échanger aussi sur votre façon de consommer la mode.
Donnez les vêtements de vos enfants devenus trop petits
Ce peut être au sein de votre cercle familial mais aussi au Secours Populaire, Emmaüs, La Croix Rouge, les Restos du Coeur, l’Association Marthe et Marie etc.
4. Privilégiez les friperies et les vide-dressing
Bonne nouvelle ! Les friperies de qualité sont désormais présentes dans les grandes villes mais aussi dans les villes de taille moyenne, et bien évidemment en ligne : videdressing.com, vinted.fr, crushON etc.

5. Achetez de la mode vintage dans les magasins solidaires d’Oxfam
Parmi les 1000 boutiques solidaires Oxfam présentes dans le monde, 6 sont en France : à Lille, Strasbourg et Paris. La petite dernière (Le Dressing d’Oxfam à Paris) propose de l’habillement et des accessoires d’occasion, ainsi que des pièces données par des marques responsables comme Panafrica, Loom ou Jules & Jenn. Chaque pièce vendue permet de financer les actions de l’association.
6. Louez, empruntez vos vêtements
Les prêteurs·euses verront, à cette occasion, la possibilité d’arrondir leurs fins de mois ; les fashionistas éco chics celle de renouveler leur garde robe en permanence, sans culpabiliser. Je vous conseille la location écoresponsable comme Possible.
7. Partagez et mobilisez votre communauté
- Partagez l’urgence d’agir pour une mode plus éthique (post, story…) ;
- Suggérez le défi Second Hand September ;
- Postez des OOTD (Outfit Of The Day : tenue du jour) 100% seconde main avec le hashtag dédié ;
- Faites connaître les magasins de seconde main.

La volonté d’Oxfam en lançant Second Hand September est simple et juste : participer concrètement à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique en un mouvement mondial.
Faire de ce mois de septembre un véritable moment de prise de conscience est à la portée de chacun. Je ne peux que vous inciter à faire de votre mieux en ce sens. Je vous accompagne pour cela sur mes réseaux préférés : Instagram et Facebook. Et si ce n’est pas cette année, pas de scrupules à outrance, rendez-vous l’année prochaine ! 😉