Je me suis mise aux culottes menstruelles depuis un an et demi maintenant. Je les trouve tellement pratiques et agréables à porter que je ne pourrais pas revenir en arrière ! Il en existe de plus en plus sur le marché et cela est une bonne chose. C’est une alternative plus saine pour notre santé (car elles ne contiennent pas de résidus toxiques), mais aussi pour l’environnement. On estime que chaque année, plus de 45 milliards de serviettes et tampons sont jetés dans le monde. Ces produits contiennent du plastique et mettent environ 500 ans pour se dégrader, soit autant qu’une bouteille en plastique !

Les culottes de règles sont donc de plus en plus populaires. Mais après en avoir acheté une, sait-on comment l’entretenir ? J’ai voulu me pencher sur la question en interrogeant Eva, co-fondatrice de la marque de lingerie menstruelle Lovimi.

Eva et Céline, fondatrices de Lovimi. Crédits : Kris Sacapano

« Nous sommes deux amies d’enfance, Eva et Céline, qui partagions régulièrement nos inquiétudes quant aux produits que nous utilisions lors de nos menstruations et de l’importance d’offrir à notre intimité des solutions les plus naturelles possibles afin de préserver notre santé. Cette problématique nous tenant à cœur, nous avons décidé de créer Lovimi ».

Eva, co-fondatrice de Lovimi

Lovimi, une marque de lingerie menstruelle respectueuse de la santé et de l’environnement

Lovimi est une jeune entreprise genevoise qui offre des protections menstruelles respectueuses de la santé et de l’environnement, associant le confort et l‘esthétique. Nous mettons un point d’honneur à sourcer des matériaux européens et labellisés Oeko-Tex Standard 100 et GOTS pour le coton. Nos créations sont produites dans un petit atelier à taille humaine dans la région lyonnaise à seulement 150km de Genève. Concernant l’absorbant utilisé, nous avons décidé de ne pas utiliser de la fibre de bambou pour des raisons éthiques comme l’origine et le manque de transparence. Nous avons donc opté pour du Tencel pour rester en accord avec l’éthique de notre marque.

Photos @Lovimi. Crédits : Kris Sacapano

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

C’est une culotte comme les autres que vous pouvez enfiler pendant vos règles. La partie inférieure est composée d’un tissu absorbant qui vous permet de la garder toute une journée sans avoir à la changer. Pensez tout de même à choisir une culotte correspondant à vos flux : léger, normaux ou abondants.

Comment laver la culotte menstruelle après utilisation ?

Après chaque utilisation, nous recommandons de faire un premier rinçage à l’eau froide pour éliminer le maximum de sang avant de les laver en machine ou à la main. Ensuite, il est possible de laver en machine dans un filet de lavage avec le reste du linge à maximum 40 degrés. Nous recommandons de ne pas utiliser d’adoucissant ni de savon de Marseille afin de préserver la capacité d’absorption.

Comment sécher la culotte menstruelle ?

Nous vous recommandons de laisser sécher votre protection à l’air libre. Il ne faut absolument pas la mettre au sèche-linge afin de ne pas abîmer la protection et ne pas altérer son imperméabilité. La durée de vie du produit dépendra évidemment du suivi des conseils d’utilisation.

Photos @Lovimi. Crédits : Kris Sacapano

C’est donc plutôt simple à entretenir ! Un grand merci à Eva d’avoir répondu à mes questions. J’entretiens mes protections hygiéniques de cette façon et elles sont toujours aussi efficaces, même après un an et demi d’utilisation. J’en possède en tout six, je trouve que c’est un bon nombre à utiliser chaque mois.

Et vous, êtes vous déjà passé aux culottes menstruelles ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article !

Prenez soin de vous,

Lucy

*** Cet article fait l’objet d’un partenariat avec la marque Lovimi, je suis libre de mes propos.***