Je ne suis pas coutumière du fait : partir d’une rencontre avec les représentants d’une marque pour vous parler d’un sujet de mode éthique. Mais là, je n’ai pu m’en empêcher ! Et ce, grâce à Pierre et Benjamin. Ces deux-là ont un petit plus pour transmettre leur passion. Bien sûr, je vous ai déjà parlé de bijoux recyclés, fabriqués à partir de pièces d’ordinateurs par exemple, mais je n’avais pas encore exploré à fond le sujet de l’éco responsabilité en joaillerie… Ils m’ont vraiment tout expliqué. Plus qu’une activité, fabriquer des bagues de haute qualité dans le respect de la planète est, pour eux, une passion et un art. L’éthique de Maison Kobalt est non seulement véridique mais elle est aussi tout en grâce et en savoir. Récemment créée, cette entreprise a le vent en poupe et c’est tellement mérité ! Qu’est-ce qui fait que j’adore les bijoux éco responsables de Maison Kobalt ? Qui sont Pierre et Benjamin ? En quoi porter un bijou éthique est-il empreint de valeurs ?

Je vais essayer de vous transmettre mon enthousiasme à la hauteur du leur.

Pierre, Benjamin et Maison Kobalt

Bijoux ecoresponsables Maison Kobalt 1

Enfants des monts du Lyonnais, liés par l’amitié dès l’adolescence, Pierre et Benjamin ont en commun l’amour du beau. Pierre le concrétise par un premier parcours dans l’univers de la joaillerie de luxe. Quant à  Benjamin, cela se traduit par un début de carrière dans le management de l’innovation.

Tous deux partagent la même volonté de simplifier les échanges en termes de commerce et le souci de la durabilité. Ils s’en ouvrent l’un à l’autre et décident de monter leur propre projet. Maison Kobalt voit ainsi le jour.

Ma rencontre avec eux s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, ils m’ont fait découvrir leur design et parler de leurs valeurs… Cela m’a aussitôt séduite ! 

Curieuse d’en savoir plus, j’ai ensuite pu découvrir leur façon de fabriquer… ou plutôt de rendre leurs client·es créateur·rices de leur propre joyau. Car oui, chez Maison Kobalt, il n’existe aucune série ! Tout est écoute et dialogue pour faire naître la pièce unique qui vous représente. J’ai adoré ce concept de joaillerie personnalisée aux usages évolutifs.

Enfin c’est autour d’une bière, dans une atmosphère très décontractée grâce à l’humour de Benjamin, que j’ai pris la mesure de leur implication et de leur enthousiasme. Ils m’ont montré leurs créations et nous avons longuement discuté de la difficulté de trouver des pierres précieuses de provenance non douteuse aujourd’hui. Pierre est un expert en la matière ! 

Le « made in France » c’est quand même mieux que le « made in ailleurs »

Cette formule n’est pas de moi. Elle provient du manifeste de leur site. Elle me parle évidemment beaucoup et en joaillerie éco responsable, elle signifie 3 choses :

Le savoir-faire français authentique

A l’heure du tout standardisé, la joaillerie française tire sa valeur ajoutée des artisans qui la travaillent. Cela, grâce à une multitude de métiers où la minutie manuelle et la créativité sont de rigueur. C’est ce qui s’appelle le « savoir-faire ». Si Pierre et Benjamin ont choisi ce domaine, c’est, entre autres, pour exprimer ce qu’ils ont reçu et désirent transmettre : la valeur symbolique et durable de l’objet-bijou. Leurs ateliers sont situés en région Rhône-Alpes et sont reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par le ministère de l’Économie. 

L’écoute active de l’artisan et le SAV

Pour bien porter un bijou, il faut l’aimer. Plus qu’une tenue, c’est un objet que l’on garde et même parfois que l’on ne quitte jamais. Il nous représente, il nous habille le corps et l’esprit, il a une signification personnelle. C’est pour cela que pouvoir communiquer en toute transparence avec l’artisan qui va le concevoir est si précieux ! Et cela ne s’arrête pas seulement à l’acte d’achat. La pièce peut ensuite être échangée, sans limite de temps.

La qualité des matériaux

Chez Maison Kobalt, l’argent et le vermeil sont des alliages recyclés en France. Cela veut dire qu’il n’y a donc pas d’extraction ni de pollution. Car qui dit extraction dit souvent conditions d’exploitation déplorables : une consommation d’eau colossale, le rejet de nombreux produits toxiques directement dans la nature et des conditions de travail controversées. 

Pierre et Benjamin prennent soin de vérifier la traçabilité de chaque pierre précieuse, contrôlée et labellisée RJC au même titre que les mines dont leur or provient. 

Qu’est-ce que le label RJC en joaillerie ?

Le « Responsible Jewellery Council » est un organisme qui certifie ses entreprises membres (plus de 1000 à l’heure d’aujourd’hui) et garantit donc aux acheteurs que les outils de production et les pratiques commerciales utilisées sont responsables. En d’autres termes, cela signifie que les droits de l’Homme sont respectés et l’impact des activités minières sur l’environnement est moindre, et ce, tout au long de la chaîne de fabrication du bijou. 

Cela concerne les diamants et les métaux du groupe de l’or et du platine.

La personnalisation ou l’art de produire des bijoux éco responsables

Pourquoi porter une bague éthique ?

Le choix d’un anneau en or ou en argent est plus que personnel… Je dirais même intime. C’est pourquoi le porter pour des raisons idéologiques a une valeur d’autant plus symbolique. Une bague est belle en apparence. Elle devient noble quand elle est éthique pour plusieurs raisons :

  • elle est la révélation de talents locaux ;
  • elle n’est pas le produit de l’exploitation des travailleurs ;
  • elle a un bilan carbone moindre ;
  • elle préserve la planète ;
  • elle contribue à changer les mentalités ;
  • et enfin, elle sera un message pour vos enfants et petits-enfants.
Bijoux ecoresponsables Maison Kobalt 5
Fanny Boglione

Bien choisir ses pierres précieuses 

Ce qui me plaît beaucoup chez Maison Kobalt c’est le choix proposé dans la gamme de gemmes. Un choix éclairé du savoir de Pierre sur chacune d’entre elles, qui plus est. Savez-vous, par exemple, que la tourmaline Paraïba n’a été découverte qu’en 1989 ? Que la plus grosse topaze bleue du monde pèse 32 kgs ? Tout vous est très poétiquement exposé dans leur palette de pierres fines et précieuses.

Mais plus enrichissant encore, leur modèle Kromatic permet la plus fine des personnalisations : vous disposez de 17 teintes disponibles pour les pierres précieuses. 

Je crois que vous n’en doutez plus : je suis fan de Maison Kobalt ! Fan de l’expertise de Pierre et Benjamin, de leur implication dans la défense de l’environnement et le made in france, de leur aisance à communiquer leur passion et bien sûr, fan de leurs bagues. Porter un bijou éco responsable est aussi important que de porter des vêtements éthiques : voilà mon propos principal ! Car, la notion de temps entre directement dans la composition du joyau, selon moi. Temps d’écoute de vos attentes, temps pour le créer, temps pour le fabriquer… avant que ne vienne le temps de le transmettre aux générations futures. Et avec lui, son message plus précieux encore que ses pierres : consommons durable !