Vous me l’avez demandé, la voici ! 😉 Ma liste de 10 créateurs de bijoux éthiques. Ils ont chacun été soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs de responsabilité envers l’Homme et l’Environnement, ainsi que pour leur côté esthétique et accessible. Enjoy !

April Please

April Please investit sur la qualité et la durabilité des produits en proposant des modèles plaqués or certifié « Fairtrade » (équitable). La production en petites séries permet de se focaliser sur la qualité du bijou et aussi d’offrir une forme d’exclusivité à ses clientes.

Ce que j’aime : Je trouve le design vraiment original ! Ce ne sont pas des styles de bijoux qu’on trouve dans la majorité des bijouteries. Vous avez-vu cette bague ? (C’est celle que j’ai reçu de la part de mon chéri à noël et elle vous a beaucoup plu en story instagram !)

Bijoux April Please, prix moyen 50 euros.

Cohbolh

Chaque paire de boucles d’oreille Cohbolh est unique et travaillée à la main au Havre. Ces boucles sont faites à partir de déchets marins ramassés sur la plage et de peintures de graffiti écaillées et tombées sur les blockhaus. Une démarche qui permet de respecter l’environnement en plus de relever le défi de créer à partir de polluants !

Ce que j’aime : La particularité des matériaux donnent un rendu final assez surprenant, notamment la peinture écaillée qui donne des teintes très douces !

Bijoux Cohbolh, prix entre 16 et 35 euros.

Emile et Marie

Marie est passionnée par les matériaux et les savoir-faire. Elle a suivi une formation d’ethnologue et d’artisane bijoutière. Le nom de sa marque Émile et Marie est un clin d’œil à son grand-père Émile, joaillier lui aussi. Ses bijoux son massifs, dorés ou plaqués à l’or fin, sans nickel et non allergènes. Pour limiter l’impact carbone lié à sa production, elle sélectionne des métaux issus de filières de recyclage ou réutilise les chutes de ses coupes de métaux.

Ce que j’aime : La céramique est un des matériaux qu’elle utilise. Je suis tombé amoureuse des boucles d’oreilles qu’elle fait avec !

Bijoux Emile et Marie, prix moyen 50 euros.

Honey and Milk

Après des études de design, une formation en option bijou à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et un travail de recherche basé sur les matériaux, Pascaline a renoué avec la technique du crochet autour d’une tasse de lait chaud et de miel. C’est à la frontière entre ces deux arts que sont le crochet et la création de bijoux que la marque Honey and Milk a vu le jour. Elle porte des créations aux couleurs pétillantes et délicates.

Ce que j’aime : Je trouve ses bijoux emplis d’une fantaisie qui s’exprime à travers l’utilisation de matériaux décalés, apportant légèreté et l’utilisation de formes tantôt voluptueuses, tantôt géométriques !

Bijoux Honey and Milk, prix moyen 30 euros.

La bijouterie éthique

La Bijouterie Éthique est un atelier boutique situé au cœur de Rennes, dans lequel Adeline crée et fabrique ses bijoux à la main. Elle utilise comme matériau essentiellement de l’or équitable (labellisé « Fairmined »). Elle utilise les méthodes traditionnelles de bijouterie-joaillerie. `

Ce que j’aime : Je trouve que leurs bijoux sont très soignés et minutieux. Cette attention portée au détail donne une esthétique précieuse qui me plait beaucoup !

Bijoux La Bijouterie Ethique, prix entre 85 et 800 euros

La jungle

Jen Jallier est brodeuse pour le couturier Jean Paul Gaultier. Elle s’est lancée en parallèle dans la création de sa marque de joaillerie La Jungle. Chaque pièce est fabriquée de façon artisanale et solidaire dans un atelier parisien. Les matières premières proviennent de Paris car la créatrice tient à ce que La Jungle soit une marque avec un impact carbone réduit.

La Jungle s’engage aussi à reverser 10% des ventes de sa collection « L’amour à la Plage » à l’association SEA SHEPHERD pour la protection des tortues marines à Mayotte, la traque de filets fantômes en méditerranée, etc…

Ce que j’aime : Les illustrations à la main des bijoux de La jungle sont vraiment géniales. Je n’avais jamais vu de bijoux comme cela avant. Je trouve que cela leur donne un vrai caractère en plus d’un esthétique réussi ! Vous en pensez quoi ?

Bijoux La Jungle, prix moyen 50 euros.

Oh!Mine

Oh!Mine est née en 2018. C’est la première Maison de création de bijoux éthiques et symboliques. À travers leur collection “Les Intrépides”, la marque souhaite offrir à ses client-e-s des bijoux qui leur ressemblent, expriment leur personnalité et racontent leur histoire alors chaque modèle est personnalisable et créé sur-mesure. Leurs pièces sont soigneusement fabriquées à la main dans leur atelier Niçois, à partir de métaux précieux recyclés ou labellisés « Fairmined ».

Ce que j’aime :  Je trouve cela super de pouvoir personnalisé mes bijoux et ainsi de les doter d’encore plus d’histoires et de significations. Oh !Mine utilise beaucoup les formes géométriques et ça le fait !

Bijoux Oh!Mine, prix moyen 100 euros.

Or du Monde

OR DU MONDE est une entreprise familiale fondée en 2013 qui souhaite démystifier et apporter de la transparence au secteur de la joaillerie. Ils fabriquent des bijoux uniquement en or recyclés dans leurs ateliers parisiens. Ils sont ornés de pierres dont les lieux d’extraction ont été précautionneusement choisis afin de garantir le respect des droits de l’Homme.

Ce que j’aime : Or du monde propose aussi la personnalisation des bijoux pour leurs bagues et c’est encore trop cool !

Bijoux Or Du Monde, prix entre 150 et plus de 1 000 euros.

Passage

Passage est une marque d’alliances fabriquées de manière artisanale en Bretagne. Labillisée « Fairmined », elle interroge la notion de précieux en proposant au client des créations en or équitable ou or recyclé.

Ce que j’aime : Enfin des alliances éco-responsables pour un mariage durable ! 😉

Bijoux Passage, prix moyen 500 euros.

Tan Tao

Tan Tao est une marque de bijoux lancée par Franka en 2015. Récemment diplômée de la célèbre école d’art Boulle à Paris, elle crée une collection capsule qu’elle a entièrement designée et fabriquée. Les bijoux sont et laiton et le plaquage est réalisé dans son atelier parisien en 3 microns.

Ce que j’aime : Je trouve que ses bijoux ont un véritable style minimaliste et intemporel. J’ai l’impression qu’ils viennent du passé ou du futur et pourtant ils sont bien présents. Jugez par vous-même !

Bijoux Tan Tao, prix moyen 35 euros.

Maintenant que vous avez cette belle liste de créateurs de bijoux éthiques aux prix accessibles, plus d’excuses pour ne pas faire des achats responsables ! 😉 J’espère que cet article et ces bijoux vous plaisent en tout cas :). N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous connaissez d’autres marques de bijoux éthiques !

Et si vous voulez connaître des créateurs de mode, je vous invite à regarder la catégorie « créateurs » du blog.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article. D’ici-là prenez bien soin de vous !

Lucyness